Verte Tout-Terrain La Pente et Côte : une belle réussite !

La Pente et côte s’est déroulée le dimanche 04 Juin jour de la pentecôte. La manifestation était cette année labellisée « Verte Tout-Terrain » par la Fédération française de cyclotourisme. Elle faisait également partie du challenge « Outdoors de Touraine » ; un challenge regroupant une dizaine de manifestations de pleine nature sur l’ensemble du département Indre-et-Loire destiné à encourager la pratique sportive dans le respect de l’environnement.

Pour cette seizième édition, nous avons eu le plaisir d’accueillir 1199 participants VTT sur 4 parcours randonnée allant de 20km à 65 km et 3 raids de 80, 100 et 120 km. Les circuits s’étendaient sur une zone allant de Brain sur Allonnes à l’ouest à Saint Patrice à l’est, et traversaient les communes de Bourgueil, Saint-Nicolas-de-Bourgueil, Benais, Restigné et Ingrandes de Touraine. Une randonnée « marche » était proposée pour les accompagnants avec des parcours de 8, 15 et 25 km, en collaboration avec l’APE de Saint Nicolas de Bourgueil. La météo, annoncée capricieuse quelques jours avant, s’est montrée très clémente avec du soleil et des températures douces évitant aux vététistes les souffrances dues à la chaleur, même si les parcours proposés les ont bien fait transpirer!

De nombreux nouveaux singles avaient été ouverts par les organisateurs durant l’hiver pour rendre les parcours encore plus techniques et attrayants. Ils étaient positionnés pour certains sur la partie commune à tous les circuits, quelques kilomètres après le départ, et ont permis au plus grand nombre d’en profiter pleinement. 

En guise de pause, les participants ont pu se restaurer sur 3 ravitaillements par lesquels certains passaient à plusieurs reprises (un ravitaillement tous les 20 km en moyenne sur tous les circuits), ils ont pu apprécier la variété des produits proposés par les organisateurs. Vers 11h, moment ou le ravitaillement était le plus fréquenté, le groupe de musique « bandananas » a proposé un moment festif pour encourager les vététistes.

A l’arrivée, les participants étaient ravis de la qualité des circuits proposés et l’accueil réservé par tous les bénévoles du club « Sport Nature Bourgueillois ». Certains ayant réalisé le 120 km repartaient même pour parcourir le 20 km familial ! Tous pouvaient alors profiter de la restauration proposée par le comité des fêtes de Bourgueil, mais aussi des stands tenus par des partenaires du club qui proposaient du matériel de VTT , ou des animations autour du fitness, concours de rameur, etc…tout cela dans une ambiance festive assurée par les bénévoles !

Texte et photos : Thierry Nortier

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.