Concentration Nationale des Chérubins : direction Aire-sur-la-Lys

Durant le week-end de l’Ascension, 56 enfants (dont un groupe de 8 ados de 14/16 ans) accompagnés de leurs parents et grands-parents ont participé à cette très belle rencontre pleine de surprises.

Un week-end plein d’animations sous un soleil radieux

En remorque pour les plus petits, en troisième-roue ou sur leurs vélos pour les autres, c’est un serpentin de 120 cyclos, en 5 groupes, qui a pris la route d’Estrée Blanche, à destination du château médiéval de Créminil… Devant le château, Raphaël et Ludo les attendaient pour une leçon de mathématiques médiévales: explications ludiques de l’utilisation des piges et de la corde à treize noeuds: aux chérubins on s’instruit aussi !  Dans le verger, Claire nous a captivés avec des contes, accompagnée de sa harpe celtique. Et le soir, avant le pot d’accueil, une séance de shiatsu collectif, animée par Guy, a rassemblé une cinquantaine de cyclos !

Le lendemain, direction Géotopia, un centre d’éducation à la Nature et à l’environnement, où petits et grands ont participé à un jeu de piste pour découvrir qui est le roi de la mare… Nous y avons également rencontré Jean-Luc qui a expliqué comment faire du feu avec deux bouts de bois !

Vers 19 h, tout le monde s’est rassemblé pour le « traditionnel pot des régions », chaque famille apportant une spécialité de son « coin ». Après quelques mots de remerciements de félicitation aux enfants et parents, chacun a pu apprécier les nombreuses victuailles qui tapissaient les tables.

Samedi, c’est reparti pour une magnifique journée ensoleillée direction la Motte-au-bois, où après le pique nique, le « Philibert circus » nous avait concocté un spectacle délirant autour d’un manège à vélo mettant en scène les enfants et ados. Au retour, une halte musicale à la base nautique offerte par un duo violon/bouzouki fût très appréciée par chacun… Mais cette folle journée ne pouvait se terminer sans un bal Folk endiablé animé par le groupe «Orage sur la plaine» , en dégustant croques, crèpes et gaufres confectionnés par les membres de l’OSA cyclo !

Et Dimanche, un dernier challenge, deux visites en 3 groupes sur la matinée se sont déroulées ainsi qu’une visite de la chèvrerie du Tannay où les enfants ont pu caliner les chèvres et chevreaux mais aussi déguster le délicieux fromage avant d’aller faire un tour chez le Torréfacteur Lysor pour apprendre d’où vient le café et tout le travail nécessaire avant sa dégustation. En un mot : passionnant !

Mais on ne pouvait se quitter sans partager, de retour au camping, une bonne frite/fricadelle à la «baraque» venue pour l’occasion !!

Chaque famille est ensuite repartie avec des images ensoleillées plein la tête, quelques coups de soleil mais sutout une furieuse envie de remettre ça l’an prochain!!

Texte : Laurence et Manfred

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.