A Vélo… Tout simplement

Nos deux baroudeurs sont maintenant à Honshu.
Quatorzième épisode. *A suivre

Japon : Anciennes Capitales (Nara -Kyoto)

En quittant l’île de Shikoku, nous arrivons sur l’île de Honshu qui est l’île principale du Japon. La région de Kinki (Kansaï) est très peuplée. Nous entrons directement dans la mégapole de Osaka – Nara – Kyoto. Cela nous oblige à tester ce que nous appelons le camping urbain. Étant donné la très grande sécurité du Japon, nous pouvons sans crainte planter la tente en plein centre ville. Le plus dur est de trouver un emplacement. Souvent des parcs. Mais cela oblige à monter le camp de nuit et à démonter assez tôt le matin. C’est d’ailleurs le matin que l’on s’aperçoit que les Japonais sont matinaux. Jogging dès cinq heures du matin. Il n’est pas rare non plus, quand nous émergeons, d’apercevoir tout autour de nous les adeptes de gym en action….

L’autre inconvénient dans ces mégapoles, c’est que l’on se perd facilement. Et ce ne sont pas nos cartes  « office du tourisme » qui nous aident…
Heureusement, il y a…. les Japonais. Même s’ils ne viennent pas spontanément pour vous renseigner, il suffit de demander (dans notre cas, toujours une direction) pour que l’autochtone se fasse un devoir d’aider. Le commerçant va abandonner sa boutique pour indiquer la voie, le salarié va courir imprimer des plans via « google maps », mais le plus souvent il va nous demander de le suivre. 
La première fois c’est déroutant, car l’interpellé va vous indiquer une route en se touchant le nez. Là on se dit : « c’est mal barré, il nous le fait au pif… » Et bien non, quand votre futur guide se touche le nez, cela signifie qu’il va vous guider. Soit il est en vélo ou en mobylette et là c’est facile, soit il est en voiture, doit faire demi-tour ou aller chercher son véhicule qui est garé au 3ème étage d’un parking ascenseur…
Ensuite il suffit de suivre jusqu’à ce que vous soyez sur la bonne route. 
Grâce à nos guides, nous sommes toujours  arrivés à bon port, c’est à dire les anciennes capitales du Japon.Tout d’abord Nara, la première capitale du Japon avec pleins de trésors historiques et son parc aux daims… (qui ont réussis à nous piquer un sac de mandarines pourtant fermé dans une sacoche… Fallait pas bivouaquer dans le parc…)Ensuite Kyoto. Avec ses deux milles temples, ses palais ses jardins, son architecture, Kyoto est considérée comme le centre culturel du Japon. Nous y passons 4 jours.

À suivre *

Ce sont leurs paroles et photos que vous retrouvez tout au long des reportages.

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.