Printemps du Pays Cathare 2017 à Caunes Minervois

Le Comité départemental de cyclotourisme de l’Aude, une fois encore, a régalé les 300 cyclos qui ont participé à ce traditionnel week-end en pays cathare les 20 et 21 mai 2107. Autrefois appelée « Le printemps de Lagrasse », cette manifestation, qui en est à sa trentième édition, fut longtemps cantonnée autour de l’abbaye de Lagrasse.

Pour inviter à la découverte, le printemps est devenu cathare et visite chaque année un terroir différent, avec le soin de s’appuyer sur le patrimoine mais également sur un club local qui pour l’occasion s’associe au Comité départemental pour en faire un succès toujours renouvelé et chaque fois différent.

Cette année c’est donc Caunes Minervois, la Montagne Noire et le terroir du Cabardès qui ont concentré l’intérêt des cyclotouristes.

L’abbaye cistercienne de Caunes Minervois était le point de départ des différents circuits. Samedi, les paysages variés des vignobles du Minervois et du Cabardes ont été parcourus avant d’attaquer les pentes de la Montagne Noire au climat plutôt rude en cette fin de matinée.

Après le repas, deux cols supplémentaires ont permis de mieux apprécier les kilomètres de descente qui ramenaient dans la cité du marbre rouge.

Le dimanche, randonneurs pédestres et vététistes participaient à la fête. Carrières de marbre rouge de Caunes Minervois et monotraces sur la Montagne Noire leur étaient proposés. Une rando vintage a aussi permis de revivre le vélo des années 70-80 et ses champions emblématiques.

Pour les autres, après un ravitaillement copieux à Minerve, le circuit route rejoignait le milieu montagnard de Ferrals des Montagnes avant un retour sur l’Abbaye où le traditionnel repas était servi par les bénévoles du Club local et du Comité départemental qui ont mérité les remerciements de tous les participants.

Texte et photo : René Baldellon et Georges Golse

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.