Les écoles dynamiques récompensées

La Sphère jeunesse a rendu son verdict et publié le palmarès du Challenge national des écoles de cyclotourisme. Trois classements sont effectués : deux selon le nombre de jeunes licenciés et un troisième récompense l’assiduité et la régularité. 226 écoles ont été classées.

Chaque école de cyclotourisme affiliée à la FFCT reçoit un carnet que le responsable pédagogique est chargé de remplir lors des manifestations auxquelles participent les jeunes. Sont prises en compte les randonnées Route et/ou VTT et Rallye-Raid du calendrier ainsi que les séjours et voyages itinérants Route et VTT, les Concentrations et organisations nationales spécifiques, les brevets Aiglons Audax, la participation au Trait d’union.

Une place privilégiée est accordée à la Semaine nationale et européenne des jeunes ainsi qu’aux épreuves nationales, régionales et départementales du Critérium national Route et VTT et du Concours d’éducation routière.

Autant d’occasion d’engranger des points et de bien figurer au palmarès. Ce palmarès a ses habitués des podiums venus souvent de Lorraine, de Bretagne ou d’Ile-de-France ; y figurent aussi des écoles fidèles qui patiemment grignotent des places année après année pour finir à la première place. C’est le cas de l’Assocation cyclotouriste St Parizoise (ACSP) de la ligue de Bourgogne, première cette année dans la catégorie Écoles de Cyclotourisme 30 jeunes et moins et 7e au challenge d’assiduité. C’est aussi le cas de l’école de l’Amicale cyclo Ornézanaise créée en 1988 dans une commune du Gers de 250 habitants et classée seconde du challenge d’assiduité.

Une dotation financière de la FFCT est attribuée à toutes les écoles de cyclotourisme figurant au palmarès. Les 12 premières écoles classées se voient attribuer une dotation supplémentaire.

Entre distinction et dotation financière, deux encouragements en faveur de nos écoles de cyclotourisme.

Texte : Georges Golse

 

Palmarès :

Écoles de Cyclotourisme 30 jeunes et moins

1. Bourgogne 05351 Assocation cyclotouriste St Parizoise ACSP

2. Poitou charentes 02956 Cyclo d’Availles

3. Bretagne 04434 Rieux cyclo randonneurs

 

Écoles de Cyclotourisme plus de 30 jeunes

1. Lorraine 07284 Montigny vélo nature

2. Lorraine 03693 Amicale laique Toul cyclotourisme et VTT

3. Lorraine 02912 Randonneurs Castelsalinois

 

Classement de l’assiduité

1. Centre 04129 6 Les Cyclos de Saint-Georges

2. Pyrénées 05049 18 Amicale cyclo Ornézanaise

3. Basse Normandie 03410 8 Cyclos SLSN

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.