L’assemblée générale de la FFCT tournée vers le projet fédéral 2017/2020

Alors que le célèbre marché de Noël de Colmar (en Alsace) sera en pleine effervescence le week-end du 10 et 11 décembre, un événement important se déroulera à quelques pas de là. Sous le signe des élections et de la réforme territoriale, la Fédération française de cyclotourisme organisera son assemblée générale annuelle. Cet événement sera l’occasion de faire le bilan 2016 et d’aborder les thèmes phares de 2017.

Un nouveau comité directeur pour une nouvelle olympiade !

Cette assemblée générale sera d’autant plus importante qu’un nouveau comité directeur sera élu. Des cyclotouristes bénévoles seront choisis pour un mandat de quatre ans. Tous animés par la même passion, ils œuvreront, au sein de leurs commissions respectives, pour développer la pratique du cyclotourisme et le partage de ses valeurs. Les clubs votent déjà en ligne pour élire leurs nouveaux représentants nationaux. Les résultats seront ensuite dévoilés samedi 10 décembre dans l’après-midi.

La réforme territoriale entre en scène

En 2015, le Parlement a adopté le troisième volet de la réforme territoriale fixant ainsi les nouvelles compétences des collectivités territoriales. Les régions étant passées de 22 à 13, la majorité des ligues ont fusionné pour donner naissance aux Comités Régionaux de cyclotourisme (CoReg). Cette transition s’est effectuée en douceur toute l’année afin de déterminer les tâches et missions respectives entre « CoReg » et « CoDep ». Pour accompagner cette démarche, un atelier thématique aura lieu le samedi après-midi sur la nouvelle organisation territoriale des structures. Un second atelier sera lui centré sur l’accueil des nouveaux licenciés dans les clubs.

Bilan et événements à venir

Cette assemblée sera aussi l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée avec un retour sur l’événement phare et 100 % féminin  » Toutes à vélo – Strasbourg 2016 « , un succès avec 5 000 femmes à vélo dans l’Eurométropole. Les événements labellisés (Vertes Tout-Terrain et Cyclomontagnardes) et les grandes manifestations 2017 (la Semaine Fédérale internationale de cyclotourisme à Mortagne-au-Perche et la Semaine Jeunes à Châtellerault) seront également présentés.

Les membres de la FFCT vous accueilleront toute la journée du samedi

L’ensemble du personnel de la FFCT et les commissions fédérales seront présents durant toute l’assemblée générale. Afin d’accompagner les structures et les dirigeants des clubs, plusieurs stands thématiques seront proposés sur :

  • L’accompagnement de la communication locale
  • La revue  Cyclotourisme  et cyclotourisme-mag.com : des médias mis à disposition pour promouvoir les activités
  • veloenfrance.fr, l’outil pour la mise en valeur du tourisme à vélo et des circuits dans toute la France
  • Les labels du tourisme à vélo (Ville et Territoire vélotouristiques, Bases VTT) et le développement durable à la FFCT
  • Les outils numériques pour l’administration des structures
  • La boutique et les licences

Ces différents points d’information pourront ainsi permettre à chacun de préparer cette nouvelle année de cyclotourisme ainsi que les suivantes ! Ce sera aussi l’occasion de réunir la grande famille du cyclotourisme sur le même fil rouge : la convivialité et le partage.

Programme détaillé

Samedi 10 décembre 2016

8 h 45 : accueil des congressistes

9 h : ouverture des assemblées générales extraordinaires et ordinaire par le président de la FFCT

10 h : point sur les finances

11 h 15 : retour sur « Toutes à vélo – Strasbourg 2016 »

11 h 45 : la réforme territoriale

12 h : les assurances / réponse aux questions

—–

12 h 30 : repas

—–

14 h 30 : travail en ateliers sur deux thèmes :

  • La nouvelle organisation territoriale des structures : quelle place pour les comités régionaux entre la Fédération et les comités départementaux ?
  • L’accueil dans les clubs : comment faire venir de nouveaux licenciés ?

17 h 30 : échanges avec la salle

18 h 30 : résultats des votes

Dimanche 11 décembre 2016

9 h : validation du Président par les clubs

9 h 15 : rappel des manifestations à label fédéral 2017

9 h 30 : Vertes Tout-Terrain et Cyclomontagnardes

9 h 45 : grandes manifestations 2017

10 h : Prix Charles Antonin – Concours photo – Challenge de France

10 h 20 : restitution des groupes de travail et échanges avec la salle

10 h 50 : résultat du vote pour la validation du Président

11 h : récompenses fédérales

—–

12 h 30 : repas

—–

Fin

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.