La Sambonitaine, dernière Verte Tout-Terrain 2016 !

Avec 820 participants, l’édition 2016 de la Sambonitaine s’est avérée un nouveau succès malgré une météo maussade le 11 novembre dernier dans le Haut Forez.

Depuis quelques semaines, l’automne se faisait sentir… Les arbres ont changé de parure, laissant tomber ça et là leurs feuilles de quoi donner une dimension colorée à la 22e Sambonitaine. Tapissés de rouge et d’or, les sentiers ont ravivé le plaisir des vététistes partis à l’assaut des Monts du Forez. Mais contrairement à l’édition 2015 où près de 1350 chanceux ont pédalé sous le soleil, cette année les vététistes ont dû rouler sous un temps couvert avec de la pluie toute la matinée sur les hauteurs et même de la neige…

Au départ du village médiéval de Saint-Bonnet-le-Château (BCN-BPF de la Loire), 4 circuits étaient proposés : 19 – 34 – 49 – 64 km. Le plus court a accueilli 120 participants, le plus long seulement 82 participants, tandis que celui de 49 km a vu près de 200 vététistes défiler.  L’immense majorité des participants s’étant orienté sur le circuit de 34 km soit 416 vététistes. En tout 820 participants dont une centaine de licenciés FFCT s’étaient donnés rendez-vous à la Sambonitaine. 17 clubs régionaux étaient représentés.

Perchée à 1150 mètres d’altitude, la cité médiévale de Montarcher constituait l’objectif des vététistes des trois plus grands parcours. Là-haut une vue imprenable, des Monts du Velay au Mont Blanc, les attendait… par temps ensoleillé ! Ils auront du, cette année, se contenter de traverser le Village de Caractère.

Les bénévoles présents aux ravitaillements ont tout mis en œuvre pour réconforter chaque vététiste les motiver pour atteindre l’arrivée où une assiette chaude « pomme de terre – saucisse » les attendait !

À l’occasion du label Verte Tout-Terrain, des panneaux ont mis en évidence le patrimoine local traversé, fruit d’un travail conjoint avec l’office de tourisme.

Comme chaque, les bénévoles en charge du balisage, ont tracé une nouvelle fois des itinéraires revisités, une des clés du succès de la Sambonitaine !

Rendez-vous le 11 novembre prochain pour l’édition 2017 !

Texte : Sylvain Gay – Président du club cyclo de St Bonnet le Château

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.