Les Diagonalistes franciliens en meeting

Environ 15 adeptes de la longue distance se sont retrouvés au siège de la Fédération française de cyclotourisme (FFCT) pour la réunion annuelle des diagonalistes de la région Ile-de-France.

La revue de la confrérie « Le petit diagonaliste » est arrivé en octobre, c’est le signe que le balai des 7 réunions annuelles va démarrer. Le bal a été ouvert samedi 5 novembre par la section Ile-de-France : une quinzaine de diagonalistes se sont retrouvés dans les locaux de la FFCT à Ivry-sur-Seine pour la traditionnelle remise des carnets de route homologués.

Le maître de cérémonie, Philippe GARGOUIL œuvrait pour la 12ème année, assisté de Francis POUZET, membre du bureau de l’Amicale. À noter la présence de François GERFAUT VALENTIN, de l’ASPTT Lyon, titulaire de 36 diagonales et chargé de la revue de presse pour les prochains numéros de la revue. C’est donc lui qui va en avant-première découvrir les comptes rendus anecdotiques réalisés par les participants 2016 et en faire la synthèse.

Avant la remise des carnets, un débat très riche s’est engagé entre les récipiendaires sur le thème suivant « comment faire la promotion des diagonales ? ». Des articles dans la revue Cyclotourisme ou dans le nouveau magazine 200 ont été envisagés ainsi que la promotion des eurodiagonales (moins difficiles puisque le temps est basé sur une moyenne de 175 km par jour alors qu’il est de 280 km/jour pour les diagonales). Les Eurodiagonales (~ 25 demandes de carnets par an) peuvent donc être un bon marchepied pour les diagonales.

Quelques chiffres sur la participation à l’édition 2016 : l’Amicale forte de 394 adhérents a enregistré au travers de la FFCT et de ses délégués fédéraux, Marc et Annette HEHN, 237 carnets de route (inscriptions) ; seuls 166 furent homologués. Les causes principales sont des reports de date, des abandons ou des annulations. 15 diagonalistes ont bouclé le brevet des 9 diagonales et 3 cyclotouristes ont réalisé les 18 diagonales (les 9 dans les 2 sens). Parmi les récipiendaires du cru 2016 des 9 diagonales bouclées, 2 ont été honorés lors de cette soirée : Gilles DELRIEU et Frédéric DUCANCEL du Vélo Club de CHILLY MAZARIN dans l’Essonne. Ce club est le club de France présentant le plus grand nombre de diagonalistes : 12 candidats.

Pour clore la soirée, les anecdotes liées aux aventures des adeptes de la grande distance se sont poursuivies devant un couscous, dans une ambiance sympathique.

Retrouvez le site de l’Amicale des Diagonalistes en cliquant ici.

Texte et photos : Christian PROPONET

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.