Randonnée sur le thème des producteurs locaux en Ile-de-France

Les Codep Val d’Oise et Essonne ont organisé une randonnée basée sur la découverte des producteurs locaux en collaboration avec le Parc Naturel Régional (PNR) du Vexin et Val d’Oise Tourisme d’une part, et avec le Comité Départemental du Tourisme et « Produits et Terroirs » de l’Essonne d’autre part. Rallye de producteur dans un cas, Cyclogourmande dans l’autre, mais un seul objectif : faire découvrir les producteurs et artisans des territoires.

Michel Vilpoix, « homme tourisme » du Val d’Oise, avait préparé en collaboration avec le PNR du Val d’Oise trois parcours de 15, 30 et 40 km pour aller à la rencontre d’un agriculteur à la ferme d’Haravilliers, d’un producteur de cidre, d’un apiculteur, d’un producteur de fraises et framboises et d’un fermier concentré sur les vaches à viande. Une quinzaine de cyclotouristes non licenciés et non licenciés ainsi que quatre encadrants ont participé à cette rando dans le Vexin.

Coté Essonne, Philippe LEBOUCHER, président du club de Bondoufle et à l’initiative de cette balade, a profité de la mobilisation des producteurs dans le cadre de la balade du terroir organisé par l’association « Produits et Terroirs ». Deux circuits de 26 et 46 km étaient proposés pour aller au-devant d’un apiculteur, d’un souffleur de verre, d’un cressiculteur (producteur de cresson), d’un producteur de fruits et d’un herboriculteur (menthe poivrée). Environ quarante participants dont une trentaine de licenciés étaient présents.

Les participants ont apprécié d’être guidé sur les petites routes pour goûter des produits et savoir comment ils sont fabriqués… les organisateurs avaient eu la sage précaution de mettre à disposition une voiture balai pour collecter les achats.

De belles initiatives qui maintiennent le partenariat avec les collectivités et qui permettent aussi de faire la promotion du cyclotourisme sous une autre forme, une autre façon d’attirer de futurs cyclotouristes…

Texte : Christian PROPONET, avec la participation de Jean-François PERROT et Philippe LEBOUCHER // Photos : Philippe LEBOUCHER

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.