Un voyage à vélo en famille avec Graines de baroudeurs : épisode 7

Une famille clermontoise arpente la France à vélo d’avril à novembre 2016 avec leurs enfants âgés de 5 et 2 ans. Ces quatre baroudeurs vont parcourir près de 6 800 km et partager leur aventure tout au long de la route avec un programme d’animations dédié aux enfants en situation de handicap et à leur famille. Une aventure humaine qui s’annonce très belle…

Direction La Vélodyssée

Un nouveau mois de découvertes en famille et de nouvelles belles rencontres leur ont permis de poursuivre leur voyage à vélo sur les routes de France avec leur convoi exceptionnel. Au dernier épisode, les Graines de baroudeurs traversaient l’Hexagone d’Est en Ouest. Arrivés en Normandie, ils ont été émerveillés par les départements du Calvados et de l’Orne, particulièrement grandioses, qui leur ont déjà donné envie de revenir pour un prochain périple. Le Tour de Manche, la Vélo Francette, la Véloscénie, le Tour de Bretagne, le Canal de Nantes à Brest : tous ces itinéraires balisés et aménagés se sont bien enchaînés et leur ont permis de découvrir tranquillement la Vélodyssée, le dernier grand itinéraire cyclable qu’ils emprunteront pour rejoindre Hendaye, le 26 novembre, date de la fin de leur tour de France à vélo en famille.

À travers ces différents département traversés, ils ont découvert la richesse du patrimoine français : culinaire, bâti, artistique, littéraire… La famille s’est notamment arrêtée au Mont-Saint-Michel pour profiter d’une visite en soirée puis en journée avec le plaisir de pouvoir pédaler jusqu’au pied de ce magnifique édifice français, très prisé par les touristes.

Côté hébergements, la météo plutôt clémente a permis à la tribu de continuer à camper mais aussi de tester différents types d’hébergements avec le réseau Warmshower (la communauté des cyclo-randonneurs et les hôtes), les auberges de jeunesse, les gîtes et les hôtels.

La tribu poursuit donc son état des lieux du vélotourisme en France et des différentes possibilités d’hébergements pour pouvoir mieux conseiller les cyclotouristes au fur et à mesure des kilomètres parcourus.

Le mois de novembre a été marqué par un passage à la maison du vélo à Caen en compagnie de l’association les dérailleurs de Caen, un partage de quelques étapes avec l’association Place au vélo à Nantes ainsi qu’avec l’association Mathys un rayon de soleil.

Plus qu’un mois sur les routes de France à vélo, retrouvez le dernier épisode des aventures de Graines de baroudeurs le mois prochain…

Pour plus d’informations : http://grainesdebaroudeurs.com/

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.