Concours national d’éducation routière (CNER) : Dans les coulisses…

Le récent CNER qui s’est déroulé à Poses (27) a réuni 72 jeunes et mobilisé 77 adultes. Coup d’œil envers ces bénévoles au service de nos actions jeunesse.

L’organisation

Autour de Monique et Bernard, se sont 12 bénévoles de la ligue de Haute-Normandie qui ont pris en charge l’organisation et l’accueil. Les installations du Centre sportif jeunesse et sport de Poses et le soutien de la Préfecture de l’Eure ont permis que le séjour se déroule parfaitement.

L’encadrement

Chacune des 18 équipes venues de toute la France était accompagnée de 2 à 3 éducateurs dont au moins l’un d’entre eux allait occuper les fonctions d’ « Officiel » sur les différents ateliers. En tout 17 « officiels » ont veillé à la régularité des épreuves. Une dure journée à suivre pas à pas les 72 concurrents et noter les fautes ! Les jambes font mal à la fin de la journée. Les « coaches » de leur côté, avaient pour tâche d’accompagner, encourager, soutenir leur équipe.

La sphère jeunesse

Le « travail » commence avec les tâches administratives et les inscriptions pour les épreuves. C’est le job de Marie-France et Olivier. On les retrouvera, aidés de Denise pour la saisie des résultats ramenés, au prix de multiples allers-retours  par Jade, l’unique jeune de l’équipe locale qui a juré à la fin de la journée qu’elle ne recommencerait pas ! Un lourd travail de duplication est accompli avec la complicité de François, chargé, en parallèle de la gestion des PLJ. Dans le même temps, Jacky et Patrice s’attellent à la préparation et à  la mise en place des ateliers. D’abord sur le papier – le labyrinthe ! un casse-tête pour les jeunes et pour Jacky, puis sur le terrain… Dès le vendredi matin, tout le monde s’activait dans les gymnases sous la houlette d’Alain et Marie-Françoise, les boss. Ça en fait du matériel à transporter et mettre en place !

Maintenant que toutes les épreuves sont finies, que les participants profitent de la dégustation des produits locaux apportés par les délégations, Marie-France et Olivier finissient les saisies et préparent les classements. Le tandem est rodé après de multiples critériums où le travail est beaucoup plus lourd. Michel et Jean-Claude –absents au CNER, ont, de leur côté beaucoup donné du côté de la logistique.

Notre fédération est riche de très nombreux bénévoles, ils méritent tous un petit hommage et notre reconnaissance !

Texte et photos : Georges Golse

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.