Conférence : les chasseurs cyclistes français dans la Grande Guerre

L’Association pour le Développement Culturel d’Entraigues-sur-la-Sorgue (Vaucluse) et la municipalité organise le samedi 12 novembre 2016 une conférence sur les chasseurs cyclistes français dans la grande guerre, présenté par Christophe Lagrange.

Le vélo au cœur de la Première Guerre mondiale

Christophe Lagrange est un des historiens du vélo venus à Entraigues-sur-la Sorgue en 2015 lors de la 26e Conférence internationale d’histoire du cycle. À cette occasion, il avait présenté le voyage de Sedan à Paris en juillet 1901, effectué par le capitaine Gérard et ses hommes à bicyclette. Celle-ci était pliante et avait été choisie par l’armée pour équiper les troupes cyclistes.

Le 12 novembre prochain, Christophe Lagrange évoquera comment l’Armée française s’intéressa au vélo. Il présentera les Chasseurs cyclistes pendant la Grande Guerre, leurs missions et les actions d’éclat de ces soldats méconnus. Le fait que son grand-père fut lui-même chasseur cycliste entre 1914 et 1918, au 5e Groupe cycliste, n’est certainement pas étranger à son intérêt qu’il nous fera partager pour ce sujet.

Il présentera aussi la fameuse bicyclette pliante Gérard, monture des groupes cyclistes. Fabriquée entre 1894 et 1898 par Charles Morel, puis par Peugeot entre 1900 et 1920, elle équipait les troupes cyclistes.

Depuis 2010, Christophe Lagrange, membre de la Société d’histoire et d’archéologie du sedanais (SHAS) et de la Société académique de Saint-Quentin (SAStQ) a publié plusieurs articles et animé de nombreuses conférences.

Informations pratiques

« Les chasseurs cyclistes français dans la grande guerre et la bicyclette pliante du Capitaine Gérard »

Conférence de Christophe Lagrange

Samedi 12 novembre 2016 à 16 h 30

Entrée Libre – Salle des Fêtes d’Entraigues

Pour plus d’informations : http://www.ville-entraigues84.fr/evenement/les-chasseurs-cyclistes-dans-la-grande-guerre-conference

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.