Concours national d’éducation routière (CNER) : Réussite totale !

« Super ! » Voilà le seul mot que les jeunes trouvaient pour exprimer leurs réactions à l’issue de ces trois jours passés en Haute-Normandie, à la base nautique de Léri-Poses, à l’occasion du Concours national d’éducation routière (CNER) qui a réuni les représentants de 17 ligues régionales.

Cette rencontre des jeunes de 10 à 12 ans vient en point d’orgue de la saison, après les sélections au Concours d’éducation routière au cours de la Semaine des jeunes et après le Concours européen. Le Codep de l’Eure, et la ligue Haute-Normandie organisateurs de la manifestation ont proposé un programme où se mêlaient détente et épreuves du concours. Il se dispute par équipes de quatre –deux garçons, deux filles- représentant leur ligue d’origine. On retrouve les épreuves traditionnelles –pratiques et théoriques- qui permettent de tester l’aisance sur le vélo, la connaissance du code de la route, le comportement sur la route…

Cette année, grâce à l’amabilité d’un transporteur routier, un atelier destiné à sensibiliser jeunes et adultes aux dangers présentés par les angles morts a été mis en place. « Angle-mort, danger de… mort » ne cessaient de répéter Dominique -chauffeur routier, Pascal –moniteur- et Maurice Taillefer -instructeur et membre de la commission nationale sécurité. Chacun a pu se mettre au volant pour voir ce qu’on ne peut pas voir ! La leçon sera retenue sans aucun doute.

Le préfet de l’Eure, représenté par M. Richard-Daniel Boisson, sous-préfet des Andelys lors de la cérémonie de clôture, s’est associé à la manifestation,  preuve que l’action de la FFCT auprès des jeunes est reconnue.  Le cadeau souvenir remis à tous comprenait, outre quelques friandises, un kit sécurité fort utile.

Un parcours d’orientation qui amena les participants par le chemin de halage, vers le barrage et les écluse de Poses, la soirée jeux collectifs et la visite de la serre Zoologique de Biotropica ont agréablement complété le programme.

Texte et photos : Georges Golse 

Palmarès

  1. Bretagne
  2. Rhône Alpes
  3. Aquitaine
  4. Champagne-Ardenne
  5. Bourgogne

En chiffres :

17 ligues présentes

18 équipes car la ligue organisatrice a droit à 2 équipes

Nombre de jeunes : 72 (18 fois 4) dont 26 filles

Nombre d’officiels : 17

Nombre d’encadrants : 37

Sphère jeunesse et son groupe de travail : 11

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.