Les Cyclotouristes Grenoblois ont fêté les 90 ans de leur club !

Quatre générations étaient réunies au village de vacances de la « Tuile aux loups » à Corps le 2 octobre dernier pour fêter les 90 ans du C.T.G.

Fondé le 4 septembre 1926, ce club compte 180 licenciés, dont 35 % de féminines. Pour preuve que l’on s’y sent bien, certains sont fidèles depuis plus d’un demi-siècle , et ceux qui l’ont quitté lorsque des contraintes les ont éloignés du vélo, sont revenus dès que possible, avec conjoint et enfants. Chacune et chacun peut y trouver une pratique à sa mesure ; de la petite sortie du samedi matin, pour celui qui n’a pas le temps, à la sortie du jeudi pour les non actifs, ou aux week-end à sillonner les petites routes du sud-est de la France.

Les grand brevets tels les « Cyclomontagnardes », Paris-Brest-Paris, ou les Semaines fédérales, sont aussi au programme des activités du CTG. Il compte de nombreux voyageurs au long cours ; le tour du monde à vélo comme l’a fait en cinq ans Franco Nicotera (lire son récit de 240 pages : 5 continents et 5 ans sur 2 roues pour un regard sur le monde, en vente au club) ou comme Christian et Patricia, partis pour un voyage autour du monde de trois ans et qui seront de retour pour aider à l’organisation du 49e BRA en juillet prochain.

Ce club qui a connu 25 présidents, et fourni à sa fédération 4 présidents de ligue et 2 de CoDep , pourrait s’enorgueillir d’avoir compté Jeannie Longo dans ses rangs lorsqu’elle débuta dans le vélo par le cyclotourisme en 1974, ainsi que Jo Routens, cyclotouriste émérite qui présida aux destinées du CTG et de la ligue Dauphiné-Savoie pendant près de vingt ans, sans oublier Daniel Cattin actuel vice-président des CTG et constructeur de cycles pour le cyclotourisme et la compétition pendant quarante années en son atelier de Crolles et maintenant à Poisat avec son successeur.

Mais leur souvenir ou leur présence n’a jamais donné « la grosse tête » aux sociétaires, qui aiment leur club pour la chaleur qu’ils y trouvent. Cet esprit de camaraderie et de convivialité était bien visible dans l’exposition de photos rappelant les grandes heures du club, notamment par l’organisation de nombreux brevets dont : la grimpée de Chamrousse, le gentlemen de Grenoble, la Semaine fédérale 1946 du 4 au 11 août, l’accueil d’une étape de la Semaine internationale itinérante 1954, l’organisation de la Semaine fédérale 1967, de 48e BRA depuis 1936, ou encore l’organisation du Congrès fédéral annuel les 10 et 11 décembre 2011.

Après une matinée sportive, les 140 sociétaires actifs et anciens, présents à cette journée anniversaire, se pressaient devant les clichés sur lesquels ils retrouvaient des visages amis, ou les débuts du club ! Au moment du discours, et avant de partager de fines agapes, le président, entouré de ses cinq prédécesseurs, résumait en quelques mots, 90 ans d’évolutions (ou révolution !) dans la pratique du cyclotourisme, soulignant que chez les CTG, la performance est accessoire à l’esprit qui y règne.

Texte : Jules Arnaud. Photo : Eric Couhin

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.