Un nouveau label « Ville et Territoire vélotouristiques » pour Bourg-en-Bresse et son agglomération

Vendredi 21 octobre, a eu lieu à La Station en gare la cérémonie de remise du label « Ville et Territoire vélotouristiques » au Syndicat Mixte CAP 3 B, gérant le Territoire de la nouvelle agglomération de Bourg-en-Bresse.

C’est en présence de Jean-François Debat, président de Cap 3B, de Guillaume Fauvet, vice-président de Bourg-en-Bresse Agglomération, de la directrice de CAP 3 B, du président du comité départemental de cyclotourisme de l’Ain et des cyclotouristes du CBCA que Robert Massion, membre du Comité directeur de la Fédération, a remis le label « Ville et Territoire vélotouristiques » associé de son symbolique panneau. Il a rappelé que ce label s’adresse à une collectivité territoriale qui offre aux pratiquants du vélo un accueil, des services et des équipements adaptés à la pratique du cyclotourisme.

Les intervenants ont tenu à préciser le caractère symbolique du lieu (location de vélos) et ont abordé la politique cyclable communautaire et la politique cyclotouristique à l’échelle du bassin de Bourg-en-Bresse.

Robert Massion a fait remarquer que ce label, le 31e accordé par la Fédération française de cyclotourisme, était aussi celui qui concernait le plus vaste territoire (7 intercommunalités et 76 communes). Il a par ailleurs précisé que cette remise n’était pas un aboutissement mais plutôt le début d’un processus afin d’attirer des cyclotouristes et notamment des familles sur le territoire. Trois commissions sont déjà constituées pour travailler et faire vivre ce label.

Texte : Robert Massion

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.