Le vélo, une chance pour le train

Le vélo et le train sont deux moyens de transport complémentaires. Pour les voyages à vélo comme pour les trajets du quotidien, le vélo a besoin du train. Cette option donne à la fois plus de rapidité, de souplesse et permet un choix plus étendu de destinations notamment pour les novices.

En vacances, le train offre la possibilité au cyclotouriste d’aller directement au point de départ, de revenir et, au cours du voyage, de pallier quelques tracas comme la pluie, une panne ou de la fatigue. Ils ont aussi un point commun : leur avantage écologique. Ils consomment tous les deux peu d’énergie, polluent peu ou pas du tout pour la bicyclette et créent peu de déchets. Cette description ne doit pas cacher une difficulté majeure : accéder à un train avec un vélo est souvent compliqué voire parfois impossible. Les cyclotouristes sont souvent perçus comme une « gêne » bien qu’ils soient de plus en plus nombreux à utiliser ce mode de transport. À titre d’exemple, sur le parcours « La Loire à vélo », 57 % des itinérants à vélo ont utilisé le train.

Alors que le tourisme à vélo en France est en plein essor, la tendance actuelle est de réduire l’emplacement des vélos dans le train… Partant de ce constat, CyclotransEurope a décidé d’organiser une journée d’étude intitulée « Le vélo, une chance pour le train », le 14 novembre à l’Hôtel de Ville de Paris, pour débattre sur ce sujet.

À cette occasion, une série d’experts interviendront tout au long de cette journée riche en échanges. Au programme : la problématique du vélo dans le domaine ferroviaire, une étude sur les pratiques des cyclotouristes, un tour d’horizon européen des vélos dans les trains, le vélo et le train au secours du climat (…)

Sylvie Banoun, coordinatrice interministérielle pour le développement de l’usage du vélo, donnera son point de vue sur cette problématique. Le président de la Fédération française de cyclotourisme, Dominique Lamouller, prendra la parole lors de la table ronde des usagers aux côtés d’autres fédérations.

=> Retrouvez tout le programme de la journée en cliquant ici et téléchargez un guide pratique ici pour voyager en train avec son vélo.

Vous êtes un adepte du vélo et vous souhaitez participer à cette journée de conférences ? Cliquez ici pour vous inscrire (inscription obligatoire et gratuite) dans la limite des places disponibles.

Retrouvez également dans la revue Cyclotourisme n°658 (juin 2016) un article sur cette problématique « Voyager par le train avec son vélo ».

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.