Une vision partagée de la France à vélo en 2030

Les 20e Rencontres des Départements & Régions cyclables (DRC) se sont déroulées le 22 et 23 septembre 2016 en Alsace. Ces rencontres ont permis aux élus, techniciens des collectivités, représentants nationaux et européens, acteurs de l’économie du vélo de se réunir pour débattre et dresser de nouveaux axes pour la France à vélo à l’horizon 2030.

La FFCT signe la déclaration « Les territoires à vélo »

Convaincus que le vélo est un outil d’avenir et que le développement de sa pratique en France est une affaire collective, les DRC ont dévoilé leurs axes fédérateurs pour le développement du vélo en France à l’horizon 2030 par le biais de la déclaration « Les territoires à vélo ». La FFCT a apposé sa signature auprès des grandes associations de collectivités (ARF, ADF, AMF, AdCF), des institutionnels du tourisme (Tourisme & Territoires, Destinations Régions, Alsace à vélo) et des fédérations d’usagers du vélo (FUB, AF3V).

La déclaration est divisée en quatre piliers :

  • Contribuer activement à l’équilibre des territoires par l’aménagement d’un maillage cyclable les reliant entre eux et d’une planification favorable à la réalisation du réseau national.
  • Éduquer pour l’avenir et faire du vélo un outil de mobilité à part entière, une réponse au défi climatique, un outil au service d’une société inclusive et en bonne santé.
  • Faire de la France la première destination mondiale pour le tourisme à vélo, vecteur de retombées économiques considérables.
  • Fédérer les acteurs nationaux pour porter la France au rang des grandes nations cyclables et participer à une ambition européenne pour le vélo.

Plus particulièrement, deux priorités sont visées pour la #FranceàVélo2030 :

  • Faire des itinéraires cyclables une composante indispensable des SRDEII (Schéma régional de développement économique d’innovation et d’internationalisation) et SRADDET (Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité du territoire).
  • Inscrire le vélo dans les politiques à tous les niveaux des collectivités.

Tous impliqués

Cette déclaration est ouverte et peut être signée jusqu’au 31 décembre 2016 par les élus des territoires, les parlementaires, les acteurs de l’activité économique, touristique et la mobilité durable. Tous ceux qui souhaitent s’engager en faveur du vélo sont invités à apposer leur signature. La liste des signataires sera ensuite remise à l’ensemble des candidats aux élections présidentielles pour sensibiliser à ce grand enjeu national et assurer une meilleure prise en compte des politiques cyclables.

Télécharger la déclaration « Les territoires à vélo » en cliquant ici

Télécharger le formulaire individuel pour la signature de la déclaration en cliquant ici

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.