Organisation d’un voyage itinérant à vélo pour des jeunes en difficultés

Organisation d’un voyage itinérant à vélo pour des jeunes en difficulté

Contactée il y a maintenant plus de deux ans par la Mission Locale en Pays d’Artois, l’association Arras Cyclo Tourisme a participé à l’élaboration d’un voyage itinérant à vélo, qui a eu lieu du 20 au 27 Juin 2016 pour dix jeunes en difficulté âgés de 18 à 25 ans. Ce projet a permis la réalisation de 8 étapes, c’est-à-dire Arras – Amiens, Amiens – Saint-Quentin, Saint-Quentin – Reims, Reims – Verdun, Verdun – Charleville-Mézières, Charleville-Mézières – Namur, Namur – Mons, et Mons – Arras.

Durant la phase de préparation physique et technique avec l’équipe de fidèles bénévoles du club Arras Cyclo Tourisme, les dix jeunes ont intégré les règles et comportements à respecter à vélo sur la route. Les bénévoles du club ont ainsi appris aux jeunes à rouler en peloton, mais aussi à réaliser des tâches simples de mécanique (réparation de crevaisons, changement de patins de freins, etc.), grâce à l’organisation de 18 séances de préparation.
Durant celles-ci, Jean-Marie CASIER, instituteur à la retraite et membre du club Arras Cyclo Tourisme, a également sensibilisé les jeunes sur le thème culturel du projet « le centenaire de la guerre 14-18 », en visitant les sites de mémoire. Par ailleurs, le club a très largement ouvert ses activités pendant cette période à ces jeunes en difficulté : repas pris avec les membres du club, etc. L’association Arras Cyclo Tourisme a aussi organisé une collecte de vêtements et de chaussures techniques à destination de ces jeunes, et celle-ci fût une belle réussite grâce au soutien des clubs avoisinants.

Plusieurs autres associations ou entreprises sont intervenus durant la phase de préparation auprès des jeunes, afin de prodiguer des cours sur le Code de la Route, de diététique (équilibre et hygiène alimentaire), d’hygiène de vie, de savoir-être, mais aussi d’intervenir durant des séances de préparation de l’itinéraire et de recherches documentaires relatives au voyage à vélo. Durant cette période, les jeunes ont également passé une visite médicale à la médecine du sport et obtenu leur licence au club Arras Cyclo Tourisme.

Une première expérience du voyage itinérant à vélo

Une fois sur la route, les jeunes ont pu découvrir la réalité d’un voyage itinérant à vélo et ont dû faire face à des conditions météorologiques très difficiles, des crevaisons, et des difficultés d’adaptation au rythme et aux efforts imposés par les étapes à réaliser.
Pour palier ces complications, la décision a été prise de modifier le parcours pour éviter les principales difficultés (principalement les reliefs comme les montagnes de Reims ou les murs des Ardennes). La vitesse moyenne du groupe étant moins rapide que prévu, les jeunes ont finalement parcouru 980 km sur les 1 200 initialement programmés.
Si tous les objectifs n’ont pas été atteints lors de ce périple, le bilan de cette expérience est intéressant malgré les difficultés, comme l’illustre le témoignage de Jean-Marie CASIER : « Il m’arrive aujourd’hui d’être interpellé en pleine rue, en circulant à vélo, par certains d’entre eux, d’une voix gaie et pleine d’enthousiasme. Au départ, ils étaient éteints et hermétiques à tout. Ils ne disaient ni bonjour, ni au revoir, ni merci. A l’arrivée, les visages rayonnaient du bonheur de la tâche accomplie. » Une observation sera d’ailleurs réalisée prochainement pour constater les évolutions sur les jeunes en terme de comportement, de confiance, et d’adaptabilité.

L’an prochain, ce projet devrait être renouvelé, et preuve en est de ce succès, début septembre, trois de ces jeunes ont pris part spontanément à la sortie du club.

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.