L’ultra Raid VTT 360 km : Pour un développement durable tout azimut !

La première édition de l’Ultra Raid VTT 360 km se déroulait les 25 et 26 juin dernier à Domfront dans le bocage normand. « L’objectif était de créer un évènement innovant, respectueux de l’environnement et développant l’attractivité du Domfrontais pour la pratique du VTT » explique Jean-Louis Miseray responsable au sein de l’association VTT Ecureuils du Bocage de l’Ultra Raid 360 km. Le défi est un peu fou : proposer un parcours de 360 km à VTT sur 4 boucles de 90 km en un temps maximum de 36h.

Des ravitaillements à 100% bio…

Depuis longtemps le bureau du club est sensibilisé à l’impact de ses évènements sur l’environnement, le développement local et la dynamique locale. La mise en place d’une manifestation innovante a permis de prendre des options plus radicales : Une restauration se rapprochant du 100% Bio : Patrick Chopin responsable restauration de l’Ultra Raid 360 a noué des partenariats assurant des ravitaillements locaux sucré et salé tels le fromage Bio Entrammes, les biscuits de l’Abbaye, les rillettes… Côté consommable, une convention avec le collège Jacques Prévert de Domfront a supprimé l’utilisation de couverts, d’assiettes et de bols jetables.

150 bénévoles mobilisés…

Les Ecureuils ont fait appel à 150 bénévoles pour couvrir les 36h de manifestation. C’est aussi l’occasion de fédérer différentes associations. Ainsi les clubs cyclos du secteur déjà habitués à travailler ensemble depuis la Semaine Fédérale 2011 de Flers et la Maxi-Verte 2015 de Domfront, mais aussi les autres associations sportives ou culturelles locales ont contribué au succès de l’Ultra Raid 360. La commune de Domfront en Poiraie et la communauté de communes ont aussi répondu présent pour cette manifestation unique en France.

De réelles possibilités de développement touristique…

Pour des territoires ruraux comme celui du bocage Domfrontais, les sports nature et notamment le VTT offrent de réelles possibilités de développement touristique. Nous espérons ainsi faire connaitre et reconnaitre la région comme une terre de VTT. Ainsi, les Ecureuils du bocage participent activement au maintien et à la réouverture de chemin à chaque fois que l’opportunité est là. Ceci contribue à la sauvegarde de cette forme de patrimoine que sont les chemins bocagers.


Pour plus d’information : http://vtt-lesecureuilsdubocage-domfront.ffct.org/html/360.html

Vincent Roussel VTT,
Ecureuils du Bocage.

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.