Un voyage à vélo en famille avec Graines de baroudeurs : épisode 4

Une famille clermontoise arpente la France à vélo d’avril à novembre 2016 avec leurs enfants âgés de 5 et 2 ans. Ces quatre baroudeurs vont parcourir près de 6 800 km et partager leur aventure tout au long de la route avec un programme d’animations dédié aux enfants en situation de handicap et à leur famille. Une aventure humaine qui s’annonce très belle…

La Bourgogne à vélo

La tribu Graines de baroudeurs a pris la direction de la Bourgogne pour entamer un tour complet de cette région dotée d’un patrimoine historique et culturel unique. Elle a débuté son parcours dans la Bourgogne du Sud avec notamment la Loire en Bourgogne, ses canaux : canal du nivernais, canal du centre, voies vertes et bleu, véloroutes.

Caroline, originaire de Dijon, connaît bien tous les atouts de la région tandis que Cédric et leurs enfants découvrent les chemins. Les parcours semblent très accessibles et parfaitement aménagés, aucune difficulté majeure ne s’est fait ressentir. De nombreux aménagements sont disponibles pour les cyclotouristes avec des panneaux d’information, des chaises et tables de pique-nique. Les professionnels du tourisme sont très investis dans la marque « Accueil vélo » qui leur tient à cœur.

De plus, la famille a découvert la première piste labellisée « tourisme et handicap » de leur parcours : un point d’orgue de leur voyage notamment entrepris pour les enfants en situation de handicap. Cette piste de 36,5 kilomètres de Voies vertes, adaptée aux personnes souffrant de déficiences motrice, intellectuelle et auditive, propose des aménagements adaptés avec un revêtement lisse, des places de parking réservées, une rampe d’accès vers la voie, des sanitaires accessibles, une signalétique adaptée et un mobilier approprié. Un coup de cœur pour la tribu !

Des animations sur la route

Côté animations, la famille continue son programme dédié aux personnes en situation de handicap. Ils ont effectué une halte à l’office de tourisme de Digoin et Verdin afin d’échanger sur le vélo, les services et l’accessibilité.

Puis la famille a organisé une seconde journée conviviale, ouverte à tous, en juillet à Saint-Eusèbe (Saône-et-Loire). Au programme : échanges autour du vélo et son accessibilité à tous, partage d’expériences, présentation et test gratuit de matériel vélo adapté pour rouler avec les loustics (draisienne, remorques pour enfants, vélopousseur, vélosuiveur…) et avec les personnes en situation de handicap. Le « guidon HCP » / monopousseur a d’ailleurs fait l’unanimité des participants. Ce matériel est   développé et utilisé pour permettre à une personne handicapée en fauteuil de faire des balades à vélo avec l’aide d’une personne valide (voir toutes les informations en cliquant ici) : une véritable révolution !

Ils ont aussi eu l’occasion de rouler avec des groupes de tout âge, mixant personnes valides et personnes en situation de handicap pour découvrir leur matériel et être à l’écoute de leur ressenti et de leurs attentes. Toutes ces expériences enrichissent leur voyage avec de belles rencontres, des kilomètres partagés avec des personnes de tout horizon et un patrimoine fabuleux… Ils sont conquis par la région.

Pour finir le mois de juillet, ils prennent la direction de leur famille pour quelques jours de pause et profiter de cette occasion pour faire une révision complète du convoi !

Nouvelles aventures à suivre le mois prochain…

Pour plus d’informations : http://grainesdebaroudeurs.com/

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.