Sécurité : nos structures et nos éducateurs s’impliquent – épisode 2

Alors que l’année scolaire vit ses derniers jours, nous vous invitons à faire un petit tour de France des actions mises en place par nos éducateurs auprès des écoles dans le but de favoriser la sécurité des jeunes enfants dans leurs déplacements. Chaque fois, ce sont plusieurs centaines de jeunes qui sont ainsi sensibilisés aux dangers de la route et préparés à les affronter. Cette deuxième étape nous conduit en Haute Savoie.

Journée pédagogique du SILA, un jour de fête du vélo pour les jeunes
Pour la 15e année, le SILA – Syndicat mixte du Lac d’Annecy –, gestionnaire de la Voie verte d’Annecy, organise avec l’Éducation Nationale une journée pédagogique rassemblant plus de 650 élèves des classes élémentaires de l’agglomération. Une bien belle initiative à laquelle contribuent les bénévoles du comité départemental de Haute-Savoie et plus d’une dizaine de clubs FFCT du département.

Ce 7 juin, sous un soleil radieux, la Voie verte longeant le lac d’Annecy entre Sévrier et Doussard a été dès 9 h parcourue par les écoliers enthousiastes sur leur bicyclette. Chacun d’entre eux participe à deux ou trois ateliers définis préalablement : soit le parcours VTT, celui d’adresse, le circuit de prévention routière ou l’atelier de faune et flore. Pour joindre ces derniers, les jeunes cyclistes parcourent la Voie verte, en groupe, encadrés par leurs enseignants, des parents et les bénévoles des clubs FFCT, apprenant à partager l’espace avec les autres usagers dans le respect des règles de sécurité et en appliquant le Code de la route.

Quelques jours avant cette date, en accord avec les enseignants, les adhérents des clubs FFCT, appelés « parrains des classes », ont vérifié et éventuellement réparé durant une demi-journée l’ensemble des vélos – freins, dérailleur, direction, hauteur de selle, ainsi que l’adaptation des casques sur la tête des jeunes élèves.

L’accompagnement de cette manifestation est une très bonne image que la FFCT envoie par les relais de ses clubs, tant aux Institutionnels qu’aux jeunes des écoles de l’agglomération. Nous retiendrons la réflexion d’une élue d’une commune du bout du Lac : « Sans votre implication, les bénévoles de la FFCT, cette manifestation ne pourrait avoir cette qualité ».

Texte : Jean Marie Rogez

Photos : FFCT

action sécurité écolole épisode 2 - ffct.2 (Préparation des sorties scolaires avec les éducateurs fédéraux en Ile-de-France)

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.