Vers une définition commune des niveaux de difficulté des itinéraires cyclotouristiques

La Fédération française de cyclotourisme (FFCT), précurseur pour la qualification des circuits et itinéraires cyclotouristiques et l’évaluation de niveaux de difficulté, a participé activement aux travaux du Comité national du tourisme à vélo, avec les principaux acteurs concernés, afin de définir une cotation de la difficulté des itinéraires route de tourisme à vélo.

Harmoniser la difficulté des itinéraires dans la France entière

Pourquoi une cotation des niveaux de difficulté ? Cette information essentielle conditionne la sécurité du pratiquant ainsi que la qualité de son parcours. C’est en fonction de ces données que ce dernier va porter son choix sur un circuit plutôt qu’un autre, afin de découvrir la France à vélo confortablement.

Dorénavant, il existe un référencement national permettant d’harmoniser la cotation de la difficulté des itinéraires vélo (boucles cyclotouristiques, sections de véloroutes). Des fiches sont à disposition des organismes agréés afin d’évaluer la difficulté des parcours cyclotouristiques à l’aide de critères précis (distance, dénivelé, code couleur associé au niveau de difficulté, etc.). Le but de ces fiches est de se doter d’un système de cotation national unique et partagé permettant une évaluation simple et claire.

À ce titre, un accompagnement personnalisé pour la mise en place des itinéraires « vélo » est toujours proposé par la FFCT, en direction des collectivités locales et de tout aménageur ou initiateur d’itinéraire.

Une définition commune des niveaux de difficulté pour les parcours VTT

Avec près de 4,5 millions de pratiquants, la randonnée VTT est l’une des activités sportives les plus pratiquées par les Français. Pour en faciliter l’accès, la Fédération française de cyclotourisme s’est associée à la Fédération française de cyclisme pour définir les normes de classement technique, de sécurité et d’équipement des itinéraires VTT.

Désormais, la cotation de la difficulté d’un parcours VTT est définie sur la base d’un document unique, validé par les deux fédérations. Ce travail d’harmonisation permettra aux pratiquants, qui utilisent les milliers de kilomètres de sentiers VTT balisés, de disposer d’une meilleure lisibilité de l’offre VTT dans toute la France.

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.