Un voyage à vélo en famille avec Graines de baroudeurs

Une famille clermontoise s’apprête à arpenter la France à vélo d’avril à novembre 2016 avec leurs deux enfants, âgés de 5 et 2 ans. Ces quatre baroudeurs vont parcourir près de 6 800 km et partager leur aventure tout au long de la route avec un programme d’animations dédié aux enfants en situation de handicap et à leur famille.

Présentation de la « Tribu des baroudeurs »

La « Tribu des baroudeurs » est composée de Cédric, père au foyer et Caroline, co-gérante d’une agence de communication. Tous les deux adeptes du cyclotourisme, ils ont initié leurs enfants aux joies du vélo dès leur plus jeune âge. Manon, 5 ans, participait au club baby-BMX dès l’âge de deux ans tandis que Hugo, 2 ans, a déjà parcouru plusieurs centaines de kilomètres confortablement installé dans sa remorque. C’est donc l’histoire d’une famille fan de deux-roues qui sillonne les routes françaises depuis 2011 avec leur « convoi exceptionnel ». Cette fois-ci, le voyage est en préparation depuis plusieurs mois et se prolongera sur huit mois. Une véritable expédition !

Un projet tourné vers les familles et les personnes en situation de handicap

Cette famille atypique a fondé l’association « Graines de baroudeurs », basée en Auvergne, afin de promouvoir la pratique du vélo auprès notamment des familles et des personnes en situation de handicap. Pour mettre en œuvre cette initiative de manière concrète, ils ont décidé d’enfourcher leurs vélos et de partir à la découverte des régions françaises pour faire un état des lieux du tourisme à vélo (notamment sur la question de l’accessibilité aux différents publics), de proposer des animations pour initier le grand public aux joies du vélo et partager des moments conviviaux intergénérationnels en partenariat avec des structures locales.

Comme l’explique Caroline : « Nous souhaitons donner l’exemple aux familles et leur montrer que l’on peut voyager à vélo même avec des enfants en bas âge. »

Une campagne de crowdfunding

Pour financer une partie de leur projet, « Graines de baroudeurs » a lancé une campagne de financement participatif, en février, via la plateforme Ulule. Quel objectif ? Réunir un minimum de 3 500 € pour acquérir du matériel vélo adapté aux enfants en situation de handicap qui sera ensuite prêté gratuitement lors des rencontres et animations. La campagne était aussi l’occasion de présenter et faire connaître leur initiative. Résultat ? Un véritable succès qui a permis de réunir la somme en temps et en heure. Une famille qui aime relever des défis !

Et maintenant, place à l’aventure qui a débuté hier, dimanche 3 avril. Chaque mois, venez découvrir les avancées de leur périple à vélo !

Pour plus d’informations : http://grainesdebaroudeurs.com/

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.