Le Trait d’Union en trois questions

Tu te poses des questions sur le Trait d’Union auquel tu rêves de participer ? Voici les réponses.

Le Trait d’Union (TU), c’est quoi ? 
C’est l’occasion unique de réaliser un voyage itinérant entre deux villes éloignées (Albi-Dijon en 2016), en huit jours -plus une journée de détente- à raison de 80 à 100 km par étape pour les plus jeunes et de 120 à 130 km pour les plus grands, (les parcours sont différents entre les « petits » et les « grands »). C’est l’occasion de côtoyer, de retrouver des copains, des copines de la France entière, de se faire de nouveaux amis. L’encadrement est constitué d’une équipe de moniteurs et monitrices où « jeunes » et « anciens » mettent en commun leur expérience et leur enthousiasme.

Les participants, qui sont-ils ?
Des jeunes qui aiment le vélo, tout simplement. Des garçons, des filles de 10 à 17 ans qui roulent en famille ou en école cyclos.  Ils pratiquent le VTT et ou la route. Certains font de la compétition mais, le temps d’un voyage, ils apprécient d’allonger leurs parcours et partager avec des copains sans esprit de compétition.

Et ça roule vite ?
Dans chaque groupe, les moniteurs adaptent l’allure au groupe, au relief, à la distance à parcourir, de telle manière que tout le monde arrive à l’étape sans fatigue anormale. Des « bons de sorties » sont accordées dans une côte, une ligne droite… afin que les plus en forme puissent dépenser leur trop plein d’énergie.  

 Albi-Dijon, du Tarn à la Bourgogne du 21 au 31 juillet

Le Trait d’Union 2016 en pratique :

–       du 21 au 31 juillet
–       entre Albi (Tarn) et Dijon (Côte d’Or)
–       de 680 à 700 km pour les plus jeunes : étapes de moins de 100 km en suivant un maximum de vallées.
–       De 850 à 900 km pour les grands : étapes de 120 à 130 km avec plus de dénivelé.
–       Itinéraire : Albi – Rodez – Saint Flour – Issoire – Escurolles (repos) – Saligny sur Roudon – Autun- Agencourt – Dijon
–       Arrivée au Stade Colette Besson où se déroulera la cérémonie d’ouverture de la Semaine fédérale de cyclotourisme.

–       Pique-nique le midi ; repas chaud soir à l’hébergement (en dur).

Pour toutes informations supplémentaires

Site FFCT : https://ffvelo.fr/randonner-a-velo/jeunes/les-evenements-jeunes/ (informations et bulletins d’inscription téléchargeables)

Contact : Alain Rat  : alain.rat@ffct.org

 Appel à candidature pour l’encadrement du Trait d’union 2016 – Albi Dijon

Vous êtes initiateurs, moniteurs, vous avez envie d’encadrer une manifestation nationale jeunes alors envoyez votre candidature à l’adresse :  jeunes@ffct.org

Texte et photos : Georges Golse

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.