Les Diagonalistes franciliens en réunion et en fêtes.

Les diagonalistes franciliens se sont retrouvés pour la remise des carnets de route et des diplômes, suivi d’un moment festif.

La Fédération avait mis à disposition de l’ADF (Amicale des Diagonalistes de France) la salle Jean-Pierre Guillot. Ce sont environ 20 diagonalistes d’Ile-de-France qui ont répondu présent et ont ainsi pu récupérer leurs carnets de route homologués. La soirée animée pour la 12e année consécutive par Philippe Gargouil, assisté d’Alain Odelot, secrétaire de l’ADF et de Francis Pouzet, secrétaire adjoint, fut riche en commentaires et en anecdotes, car la tradition veut que les récipiendaires, en échange du carnet, évoquent ce qui les a marqués durant leurs périples.

9 diagonales dans un sens puis 9 dans l’autre !
Un de nos amis diagonalistes, Pierre Barth, du club CTVS de Sceaux (92) a été honoré avec la remise de deux diplômes, chacun couronnant 9 diagonales. Vous l’aurez compris, Pierre a fait 9 diagonales dans un sens et puis, un second tour de 9 diagonales, mais en sens inverse. Bravo à cet adepte des grandes distances qui en a bouclé 5 en 2015 ! Parmi l’assistance, on notait la présence de Gérard Maurice qui représentait Alain Chaland de l’UECT (Union Européenne de Cyclotourisme), ainsi que Jocelyne Hinzelin, sariste strasbourgeoise, très connue et appréciée des diagonalistes arrivant ou partant de Strasbourg (en langage ADF, un sariste est un cyclo qui accompagne sur quelques kilomètres les routiers au long court : Saristes comme Service d’Accompagnement Routier).

146 diagonales et 15 euro-diagonales homologuées
Coté chiffres, l’ADF a enregistré 146 diagonales réalisées en 2015 et 36 abandons, ce qui démontre l’exigence de ce brevet, ainsi que 11 nouveaux prouvant que la grande distance fait des adeptes. Il y a eu également 15 euro-diagonales d’homologuées et 2 abandons. Une euro-diagonale consiste à relier une grande ville française à une consœur étrangère comme, par exemple, Brest-Inverness pour les amateurs de crachin et de whisky…, Dunkerque-Copenhague, ou encore Perpignan-Malaga pour les amateurs de soleil… La soirée ne pouvait pas se terminer sans un repas pris ensemble car il fallait bien continuer d’évoquer les épopées 2015, mais déjà envisager le programme 2016.

Pour plus de renseignements : http://diagonales.homelinux.net/adf/index.php

Texte et photo : Christian Proponet

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.