Prévention des AVC et diététique en Essonne

Le comité départemental de cyclotourisme de l’Essonne (CoDep cyclo 91) a sollicité le docteur Yves Yau pour présenter des sujets consacrés aux risques cardiovasculaires et à la santé en général.

C’est devant une salle comble de 80 cyclos, que le médecin fédéral, Yves Yau, en charge de la commission sport santé à la FFCT, est intervenu à la maison des comités sportifs de Mennecy. Durant 2 h 30, il a su captiver son auditoire en expliquant par le détail les règles de bonne conduite. Ainsi, ont été détaillés les différents facteurs de risques, avec l’effet détonant en cas de cumul (par exemple : tabac, surpoids et cholestérol), la surveillance médicale et les conseils d’entrainement, de diététique, de récupération lors de randonnées classées d’exception, type Paris-Brest-Paris, voyages itinérants, des séjours ou des diagonales. Une riche soirée entrecoupée de nombreux échanges dans la salle et terminée par un pot de l’amitié offert par le CoDep 91. Chacun avait pris la dimension du risque et repartait convaincu d’avoir appris « plein de choses ». Reste la mise en pratique à titre personnel, mais aussi la transmission de cette bonne parole dans les clubs…

Texte et photos : Christian Proponet

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.