France-Roumanie en vélo : Pari réussi pour une action humanitaire

Dans le cadre de la commémoration du 20e anniversaire du jumelage entre Athis-Mons (91) et Sinaia (Roumanie), 7 cyclistes de l’Amicale de Cyclotouristes Athégiens (ACA) -dont 2 femmes- ont réalisé une randonnée-cyclo caritative entre ces deux villes.

Un an de préparation a été nécessaire pour rechercher des partenaires et mettre en place ce séjour motivé par une démarche humanitaire envers l’association Amitié –Sinaia. Ils sont partis le 9 septembre pour près de 2600 km en 16 étapes, suivis par un camion d’assistance avec comme défi d’apporter vêtements et fournitures scolaires à des enfants du centre de placement pour adolescents de Sinaia. Les 7 randonneurs sont partis plein-est pour traverser l’Allemagne avant d’atteindre l’Autriche.

Superbes paysages en Transylvanie et dans les Carpates
Ils ont descendu le Danube, puis ce fut la Hongrie, avec ses routes à fort trafic interdites aux cyclistes…Et la récompense arrivait : la frontière Roumaine ! Avec des paysages époustouflants sur les Alpes de Transylvanie, la chaine des Carpates.  « On a subi un vrai choc, c’est extrêmement pauvre là-bas » a confié Serge Duthoit, président du club et organisateur de ce séjour. Du sport, des paysages, des rencontres, un accueil : ils ont été comblés … et les enfants de Siania également.

Texte : Serge Duthoit et Christian Proponet.
Photos : Serge Duthoit et Florent Perrin.

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.