Concours d’éducation routière : Des écoles formatrices (2)

Poursuivons la découverte des écoles de cyclotourisme que fréquentent nos représentants au Concours européen d’éducation routière…

Cloé et le Club Olympique Bayonnais (64) ligue Aquitaine 
L’école cyclo du Club Olympique Bayonnais accueille 22 jeunes  encadrés par 8 éducateurs dans l’esprit du cyclotourisme alliant amitié, convivialité, plaisir et découverte. Le plaisir de se retrouver d’apprendre et de découvrir motive le groupe et les éducateurs :  4 moniteurs, 2 initiateurs, 2 animateurs pour encadrer un groupe de 22 jeunes – 7 filles et 17 garçons- le samedi après-midi. Un travail pédagogique est fait tout au long des sorties (Code de la route, lecture de carte) alors que la maniabilité est travaillée dans les locaux du club. Les jeunes prennent du plaisir dans chacune de ces sorties. Le plaisir de se retrouver d’apprendre et de découvrir les motive. Ce plaisir constaté motive également les encadrants à poursuivre leur activité largement récompensée : une monitrice, une animatrice, une initiatrice, sont issues de l’école Cyclo et 3 jeunes sont impatients de suivre la formation animateur en 2016.

Le site du club olympique bayonnais 

Des places au critérium national et au CER de Pont à Mousson

Après les qualifications au critérium régional route de Brassempouy, 3 jeunes participaient au critérium à Pont à Mousson. Adrien décroche une place de 8ème dans la catégorie 13-14 ans, Axel une place de 2ème dans la catégorie 14-15 ans et Léa 1ère dans la catégorie 15-16 ans. 
Cloé termine 3ème au Concours d’Education Routière et sera retenue en équipe de France pour participer au Critérium Européen à Vienne en Autriche.  « Une nouvelle saison recommence avec quelques départs et quelques arrivées comme chaque année. Le plaisir d’encadrer, les bons résultats,  la relève prête, ne peuvent que nous motiver dans notre travail d’encadrant dans l’esprit du cyclotourisme, amitié, convivialité, plaisir et découverte. »  déclarent les éducateurs.  

 Aurélien et le VTT Aventure Causse Vézère 

Le club VTT Aventure Causse Vézère compte dans son club un effectif d’une quarantaine d’enfants : 35 garçons et 5 filles. L’encadrement de l’école est composé de 2 moniteurs, 6 initiateurs et 3 animateurs qui s’efforcent de rendre les jeunes autonomes.  L’école VTT fonctionne le samedi après-midi de 14 h à 16 h 30. 
Au programme :
– connaissance du Code de la route
– déplacements en toute sécurité
– réparations de base 
– lecture de carte
– orientation
Les volontaires peuvent participer aux différents critériums et rencontres jeunes proposés par la Ligue ou la FFCT. Ainsi, une dizaine de jeunes se retrouvent chaque année à la Semaine nationale des jeunes. 

Le site du club 

Pierre-Jean Manet  

 

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.