Le panneau du mois : EB 20 ou quand la nuit tombe !

Gros plan sur le panneau EB 20 et ses implications dans le code la route.

Ce panneau EB 20 indique la fin d’une agglomération mais aussi la fin de certaines interdictions ou d’obligations : interdiction de klaxonner, interdiction de dépasser la vitesse de 50 km/h, interdiction de dépasser d’autres véhicules automobiles, le stationnement alterné par quinzaine en l’absence d’autres prescriptions, etc. Il concerne également la distance entre l’automobiliste et le cycliste doublé qui passe ainsi de 1 m à 1,5 m. 
Depuis le premier août 2008 il concerne le début d’une obligation pour les cyclistes. En effet depuis cette date les cyclistes et leur passager doivent, la nuit ou si la visibilité est insuffisante, porter un gilet de haute visibilité au-delà de ce panneau. Passée la date de changement d’heure (25 octobre 2015 à 3 h), il fait nuit plus tôt, ne l’oubliez pas !

Texte : Michel Guerard – Membre commission nationale sécurité

Note : Maltot, située à 7 km au sud-ouest de Caen, accueillera les cyclotouristes pour la concentration nationale de Pentecôte du 14 au 16 mai 2016.

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.