Journée Nationale des voies vertes

L’association Af3V, le Codep FFCT de l’Ariège, randonneurs et marcheurs se sont retrouvés le 20 septembre pour une convergence Voie Verte -en l’occurrence la 5ème Convergence- lors de la journée nationale des voies vertes et dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité.

Rendez-vous fut donné à Cailhau dans l’Aude où doivent démarrer les travaux sur la voie verte Bram, Moulin-Neuf. Ils seront réalisés par le conseil départemental de l’Aude.

Une convergence vers Cailhau dans l’Aude
Les cyclos, randonneurs et marcheurs, en groupe ou en famille, tous usagers de la voie verte, se sont retrouvés dans le village de Cailhau, dans l’Aude, pour défendre le projet de la voie verte. Celle-ci devrait relier Bram dans l’Aude à Moulin-Neuf, près de Mirepoix dans l’Ariège, soit un tronçon d’une quarantaine de km. Il emprunte l’ancienne voie ferrée reliant Bram à Lavelanet, et aujourd‘hui désaffectée. La prolongation de cette voie verte dans le futur, permettra le désenclavement de l’Ariège et du pays d’Olmes grâce au canal du Midi vers la Méditerranée ou vers l’océan par le canal de Garonne, ainsi que vers la Montagne Noire et l’axe cyclable Revel Castres Albi.

Défendre une cause juste dans la convivialité
Sous un beau soleil automnal, après le discours des personnalités et l’apéritif offert à tous, par les agriculteurs, artisans et commerçants, les participants se sont installés autour d’un pique-nique ou du repas que l’on pouvait acheter sur place. Ambiance festive et conviviale appréciée de tous.
Guy Gallardo : « Cette liaison Méditerranée-Ariège-Pays d’Olmes sera un élément supplémentaire de développement du tourisme dans notre département en permettant aux cyclotouristes des métropoles régionales de venir visiter notre Pays avec Montségur comme point culminant via Mirepoix… sans rencontrer une voiture, un rêve ! »
Gageons que la pétition engagée ce dimanche portera ses fruits afin que cette voie conduise ses utilisateurs d’un lieu à un autre dans la sérénité hors du trafic automobile tout en apportant un intérêt touristique, économique et social à la région.

La présence de personnalités
Cette manifestation était organisée par l’association Malepère Evasion, Yvette Albert, présidente, avec le support de l’Af3V et le Codep Ariège de la FFCT.
On a compté la présence de personnalités : Mrs le maire de Cailhau et des villages voisins ainsi que Mr le Conseiller Général, Jacques Durand, Mr Julien Savary, représentant l’Af3V. Pour la FFCT étaient présents : A. Bucher président du Codep, Pierre Nunez, correspondant ariégeois de l’AF3V, Guy Gallardo et Bernard Lescudé.

Texte et photos : Carmen Burgos

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.