Panneau du mois : B 52 ou l’art de vivre ensemble !

Le panneau B 52 indique une zone de rencontre, ces zones de rencontre n’existent qu’en agglomération, plutôt urbaine que rurale.

C’est un espace partagé entre piétons, cycles, deux roues motorisés et automobiles. Le piéton y est prioritaire sur tous les usagers, il n’est pas tenu d’utiliser les trottoirs, toutefois, il ne peut stationner sur la chaussée (attroupement faisant la causette). Les cyclistes peuvent y circuler dans les deux sens sauf disposition contraire, plus simplement sauf s’il y a un panneau sens interdit à l’une des extrémités de la zone. La vitesse est limitée à 20 km/h pour tous les véhicules, donc y compris les cycles. Comme en tout autre lieu les conducteurs doivent réduire leur vitesse lors du croisement ou du dépassement de piétons ou de cyclistes isolés ou en groupe. La fin de ces zones est signalée par un panneau (B 53) identique barré de rouge.

Texte : Michel Guerard – Membre commission nationale sécurité

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.