Le panneau du mois : B 22 a

Ce panneau indique l’entrée d’une piste ou bande cyclable obligatoire pour les cycles sans remorque ou side-car. Cette obligation d’emprunter la piste est aussi une interdiction d’emprunter les voies réservées aux automobiles.

Depuis 1999, l’arrêté de police qui rend la piste obligatoire doit avoir eu l’avis du préfet, il est néanmoins conseillé d’emprunter la piste ou la bande si vous n’êtes pas allé vérifier en mairie ou au département au préalable. 

Il est toutefois des cas où la circulation des cycles hors de la piste est possible.
Le premier est évident : si un véhicule à l’arrêt ou en stationnement, ou tout autre obstacle empêche le passage.
Le deuxième, et c’est malheureusement souvent le cas, si le revêtement de la piste est en mauvais état et présente un danger pour les cycles ou si la piste n’est pas conforme et que son manque de largeur ne permet pas de circuler normalement, notamment pour les tricycles.

La FFCT souhaite les remplacer par le C 113
Ce panneau est souvent mal placé, orienté dans le même sens que la chaussée principale, caché dans le feuillage ou loin de la chaussée et sans signalisation au sol. Il n’en demeure pas moins qu’il impose d’emprunter la piste, c’est pourquoi la FFCT, par la voix de ses délégués sécurité, demande que les panneaux B 22 a, en place, soient remplacés par des panneaux C 113 (voie conseillée aux cycles) lorsque l’arrêté de l’autorité de police n’a pas eu d’avis du préfet.

Texte : Michel Guerard – Membre commission nationale sécurité

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.