Une nouvelle base VTT en hommage à Jean Dumaine dans l’Orne

Le 11 juin dernier, avait lieu l’inauguration de la base VTT Jean Dumaine, à Pont Saint Ramond, dans le Pays de Flers. Elle propose 600 kilomètres de sentiers balisés et trente parcours et cartes.

70e base de l’hexagone
Jean Dumaine, figure connue du cyclotourisme de l’Orne, avait su fédérer les clubs de l’Ouest du département de l’Orne, pour l’organisation de la Semaine fédérale de 2011. Elle avait réuni près de 13 000 participants. L’ancien président du club des randonneurs cyclotouristes, disparu trop tôt, souhaitait poursuivre su sa lancée et promouvoir le vélo et le VTT en pays de Flers. Aujourd’hui, une base VTT, labellisée par la fédération porte son nom. Ce qui porte le nombre de bases labellisées à 70 sur l’Hexagone.

L’inauguration a eu lieu le 11 juin
Elle s’est déroulée en présence de Dominique Lamouller, le président de la FFCT, Nicole Dumaine et l’un de ses deux fils, le député maire de Flers Yves Goasdoue et président de la communauté d’agglomération du Pays de Flers, d’un représentant du conseil départemental, de Claude Robillard, représentant la ligue et la FFCT. Le site appartient à la ville de Flers et à la communauté d’agglomération, il propose à la fois des hébergements et des multi activités.

30 circuits
Trente circuits entièrement balisés sont référencés, sur 600 kilomètres de chemins, établis sur l’ensemble des communes. Les points de départ se situent à Cerisy-Belle-Étoile, Montilly-sur-Noireau , La Chapelle-au-Moine , Flers, Saint- George-des- Groseillers, La Ferrière-aux-Étangs et le Gué Plat. Depuis Flers, le domaine de Pont Ramond se situe sur la départementale 962, près de la commune de la Chapelle au Moine.

Un projet collaboratif

Ce projet a pu aboutir grâce à l’implication de tous, les quatre clubs FFCT de l’agglomération, le comité départemental :
« C’est un bel exemple de travail entre les acteurs locaux et les clubs de la FFCT » a souligné Dominique Lamouller. Cette inauguration fut belle, simple et conviviale avec une présence nombreuse. Un bel hommage à Jean Dumaine, personne discrète et efficace, partie trop tôt.

Texte : Claude-Hélène Yvard

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.