Le vélo : un marché en plein essor

En 2014, il s’est vendu en France 2 977 600 vélos, soit une progression de 7,5 % ! Le marché du vélo poursuit une trajectoire positive, à la grande satisfaction des acteurs du vélo en France.

En 2014, les ventes de cycles, d’équipements et d’accessoires ont connu une année faste avec 2 977 600 vélos vendus soit une progression de 7,5% pour atteindre un chiffre d’affaires total de 1,616 milliard d’€. Ce sont les chiffres révélés début avril 2015 par l’Observatoire du Cycle. Cette belle dynamique profite notamment à la vente des vélos dont la progression est de 7% par rapport à 2013. Les ventes d’équipements et d’accessoires (antivols, pompes, casques, textiles, roues, etc.) sont également en progression, avec une hausse de 6% par rapport à l’année précédente. Notons qu’en France, le prix de vente moyen d’un vélo est de 307€.

VAE : l’engouement se confirme

Voici les principales tendances en volume de l’année 2014 :

chiffres-marche-cycle-2014

Les vélos consacrés aux loisirs, comme chaque année, arrivent en tête des ventes. Les vélos d’enfants (hors VTT) connaissent une hausse spectaculaire (+17,5%). Avec une croissance également à deux à chiffres (10%), les VTT adultes ont joué un rôle de locomotive du marché compte tenu de leur poids. L’attrait pour le VAE se renforce au fil des années : avec une croissance de 37% pour atteindre 77.500 exemplaires. Les autres vélos conçus pour la mobilité connaissent des évolutions contrastées : le vélo pliant est en forte hausse (+14%), alors que le vélo de ville classique recule de 5,4%.

Dans ce contexte favorable pour le commerce d’articles de sport, les professionnels du cycle (12 000 emplois) ont également su tirer leurs épingles du jeu :

Les détaillants en cycles connaissent une croissance de leurs ventes de 3,8% (cycle + composants et accessoires). En valeur, le réseau des spécialistes demeure le 1er acteur du secteur avec 43% de part de marché.
Les grandes surfaces multisports (GSM) continuent leur forte progression (+10% sur le cycle + composants et accessoires), et se situent à 34% de part de marché. En volume, le réseau multisports consolide sa place de leader de distribution de cycles avec 52% des ventes.
Les grandes surfaces alimentaires (GSA) se maintiennent avec une hausse de leur chiffre d’affaires de 4,5% (cycle, composants et accessoires), pour une part de marché stable à 8%.
Les ventes sur Internet progressent fortement (+15,5% ; cycles, composants et accessoires) et atteignent 15% de part de marché.

Texte : Jean-Michel Richefort – DTN

EUROBIKE 2014 

 

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.