Les patins et les jantes

Avec l’arrivée des beaux jours, votre monture doit être impeccable. Une bonne occasion de réviser le fonctionnement optimal des patins sur les jantes. 

Les patins et les jantes

Nettoyage-du-patinSur nos vélos, les freins dits « à patin » fonctionnent par frottement du patin sur la jante sous l’action de la poignée et du câble. Ce geste anodin et maintes fois répété met pourtant en jeu d’importantes forces physiques, puisqu’il s’agit de transformer l’énergie cinétique (vitesse du vélo) en… énergie thermique (chaleur) sous l’effet du frottement des patins sur la jante. Suivant la vitesse et le poids du vélo, on peut dire que dans certains cas : ça chauffe ! Bien sûr, cette chaleur est rapidement dissipée le long du métal de la jante et passe pratiquement inaperçue !
 

La vie de couple

Ligne-dusurePatins et jantes sont donc liées dans l’effort mais également dans la douleur, car à la longue et au fil des freinages successifs, ils présentent une importante usure que tout cycliste, soucieux de sa sécurité, devrait vérifier régulièrement ! En général, les patins présentent une wear-line ou témoin d’usure au-delà de laquelle ils doivent impérativement être remplacés. De même pour les jantes qui se creusent à la longue, leurs flancs perdent de l’épaisseur et peuvent finir par céder avec les conséquences que l’on devine.

 Précautions

Usure-non-controlee- janteIl n’est donc pas inutile d’inspecter de temps en temps patins et jantes. Les premiers seront nettoyés, débarrassés des micro-corps incrustés dans leur gomme – il s’agit la plupart du temps de métal de la jante. Pour ces dernières, on vérifiera le creusement des flancs ainsi que l’absence de fentes au départ des rayons.

 

>>> Pour en savoir plus sur les patins (leurs formes, leurs compositions, leurs utilisations et leur réglage), lire la revue Cyclotourisme du mois de mars 2015.

Texte : Bernard Lescudé
Photos : FFCT

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.