Sécurité : des bonnes nouvelles pour les cyclistes !

Le ministre de l’Intérieur a présenté fin janvier 26 mesures pour une nouvelle mobilisation en faveur de la sécurité routière. Gros plan sur les mesures favorables aux cyclistes.

Parmi les 26 mesures mises en avant par le ministère de l’Intérieur, les points suivants concernent les cyclistes :

• 9 / Interdire le stationnement des véhicules (à l’exception des deux-roues) 5 mètres avant les passages piétons pour améliorer la visibilité entre piétons et conducteurs.

• 10 / Permettre aux maires d’abaisser la vitesse sur de grandes parties, voire sur la totalité de l’agglomération (et non plus uniquement dans quelques rues), pour réduire le nombre et la gravité des collisions.

• 11 / En lien avec la Chancellerie, renforcer les sanctions pour les conducteurs qui, stationnant sur les passages piétons, sur les trottoirs ou sur les pistes cyclables, mettent en danger les piétons en les obligeant à les contourner.

• 12 / Relancer le déploiement de radars feux rouges et leur associer systématiquement un module de contrôle de la vitesse, notamment en agglomération.

• 20 / Observer, sur certains tronçons de route à double sens identifiés comme particulièrement accidentogènes, l’impact d’une diminution de la vitesse maximale autorisée de 90 à 80 km/h.

• 22 / Interdire de porter tout système de type écouteurs, oreillette, casque, etc., susceptible de limiter tant l’attention que l’audition des conducteurs.

>>> Retrouvez l’intégralité du dossier de presse du ministère de l’Intérieur

Texte : Frédéric Millet

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.