Osez accueillir des jeunes

Quatre mois de gestation… Ou, comment un club s’est rapidement donné les moyens d’accueillir les jeunes mis en appétit lors d’un forum des associations.

Septembre au forum
Hénon est un club comme tant d’autres en Côtes-d’Armor, en Bretagne et en France. On s’y retrouve tous les dimanches matins pour rouler entre copains dans la bonne humeur, heureux de se revoir et de pratiquer le cyclotourisme ! Quand vint septembre, on se dit pourquoi ne pas participer au forum des associations ? Résultat : quelques inscriptions de jeunes vététistes.
Le dimanche suivant, sortie avec les nouveaux. De semaine en semaine, le peloton devient de plus en plus important pour atteindre une trentaine. « Peut-être bien qu’il vaudrait mieux respecter les normes d’encadrement de notre fédération ? », se disent les dirigeants.

Décembre au charbon
L’obligation de former des cadres s’impose : « Tout le monde acceptera de se former et sur place à Hénon ! », décrète le président Nicolas Thébault, volontaire et tenace. Douze licenciés du club, entre 36 et 74 ans (53 ans de moyenne d’âge) suivent ces formations, cinq suivent la 5e journée. Parmi eux, trois ont prévu de participer au stage moniteur. Les jeunes – dont sept filles – sont sollicités comme « cobayes » lors de ces formations et récompensés comme il se doit.

Un nouveau point d’accueil Jeunes est né !
« Ouvrez vos clubs à tous ces jeunes qui n’attendent qu’un geste des adultes : deux petites heures par semaine pour le plus grand bonheur des petits mais aussi des grands qui les encadrent », conclut Bernard Rault, président et DRJ de la ligue de Bretagne. Avec des résultats concrets puisqu’en septembre 2013, il y avait 23 licenciés et, à la fin 2014, le chiffre se monte à 84 licenciés dont 49 jeunes et 10 parents qui ont prévu une formation en 2015. Enfin, 11 filles et 38 garçons (âge moyen : 12 ans) forment l’effectif du PAJ. De beaux résultats !

Texte Georges Golse
Photos : Gérald Le Diguerher

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.