Enfin Cyclotourisme

Aller à…
Naissance d’un bulletin fédéral
Une vraie revue
Enfin Cyclotourisme
Une revue de prestige
Erreur fatale
De la ronéo à l’imprimeur
Obligatoire ou facultative, telle est la question
Album de famille

En 1933, nouveau changement de titre : Cyclotourisme. En juin, une commission de la revue remplace Oudart et Louis. Puis le poste de rédacteur en chef est occupé par Pierre-Jean Capelle en novembre 1936, René Vigne en février 1939. En 1940, le président fédéral Maurice Jérôme, qui n’est pas mobilisable, continue de faire paraître une mince édition de guerre : quatre numéros suivis en septembre-décembre d’une simple Notice d’informations. L’occupant allemand interdisant les revues d’associations, ce ne sont alors que des circulaires, cinq en 1941. Puis, plus rien.

© Collection Raymond Henry

© Collection Raymond Henry

En 1944, après de longues tribulations, la FFSC est devenue la Fédération française de cyclotourisme. Une élégante plaquette de promotion paraît, abondamment illustrée, titrée Cyclotourisme dans la même présentation qu’autrefois. On se demande où on a bien pu trouver le papier ! Un unique Bulletin officiel ronéotypé est publié en février. Il prend pour nom La France cyclotouriste dans les trois premiers numéros de 1945, puis devient La France cyclotouriste/Cyclotourisme et il est imprimé, mais bien maigre. La Fédération est pauvre, l’inflation galopante, la parution ne peut être poursuivie. Le pourrait-on qu’on manque cruellement d’auteurs et de personnel.

Texte et illustrations : Raymond Henry
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.