©B.Barriere / FFCT

Conférence sur le Sport-santé à Auch (32)

Le CoDep 32 a eu le plaisir d’accueillir Yves Yau, médecin fédéral de la FFCT, le samedi 4 octobre à Auch (32) pour parler aux cyclotouristes gersois de la santé dans le sport.

Tout comme la FFCT, le comité départemental de cyclotourisme du Gers (CoDep 32) a choisi depuis deux ans de mettre régulièrement l’accent sur la sécurité et la santé à vélo. Pour cela, la commission SSSA (sport, santé, sécurité et assurances) du CoDep 32 se déplace auprès des clubs dans tout le département pour diffuser conseils et informations sur la prévention des risques cardiovasculaires ainsi que sur les risques d’accident sur la route.

Le médecin fédéral devant un auditoire nombreux
Samedi 4 octobre, l’information a été plus complète puisque, en partenariat avec le CDOS (Comité départemental olympique et sportif), Béatrice Barrière, présidente du CoDep 32, et Lionel Saint-Martin, responsable de la commission SSSA, ont eu le plaisir d’accueillir Yves Yau, médecin fédéral de la FFCT. Devant un auditoire nombreux, dans la salle du Mouzon, à Auch, il a ainsi pu expliquer et apporter de nombreuses informations pour tout ce qui touche aux accidents cardiovasculaires, l’accident vasculaire cérébral (AVC) et l’infarctus, et comment en reconnaître les symptômes.

Ses conseils sur la gestion des efforts et la nutrition
Il a aussi délivré de nombreux conseils quant à la pratique du cyclotourisme, pour justement essayer d’éviter ces malaises importants : savoir gérer son effort, savoir se nourrir avant et après l’effort… Pour compléter ces informations concernant la santé des sportifs amateurs – qu’ils soient cyclotouristes ou non –, il a aussi parlé de la nutrition : les bons aliments pour un sportif, quand les consommer, etc. Toutes ces explications ont été fortement appréciées par la cinquantaine de personnes présentes. Sophie Médiamole, qui représentait le CDOS, a également présenté les actions menées par son organisme de concert avec EFFORMIP concernant la pratique d’un sport pour des personnes ayant des pathologies chroniques.

Texte et photo : Béatrice Barrière

>>> Le site du CoDep 32
>>> Le site du CDOS du Gers
>>> Le site d’EFFORMIP

affiche-Sport-Santé-cyclo

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.