Trait d’union des jeunes cyclos 2014 : derniers échos

Les jeunes cyclos du Trait d’union continuent d’entretenir le lien avec leur équipe dirigeante à travers un livre d’or. Extraits.

Les jeunes participants au Trait d’union 2014 (de Nantes à Saint-Pourçain-sur-Sioule) continuent à nous faire parvenir leurs impressions et leurs remerciements envers « l’équipe encadrante géniale ». Une équipe qui a eu le plaisir (et la responsabilité) de conduire le groupe de 39 jeunes de 10 à 17 ans sur les routes variées et touristiques qui séparent les deux villes hôtes des Semaines fédérales 2013 et 2014. Une belle aventure que vous pourrez revivre dans le numéro 639 de la revue Cyclotourisme et vivre en 2015 sur la route d’Albi.

Texte et photos : Georges Golse

——————–

Le livre d’or du Trait d’union 2014

Aymeric F : « Pour une première j’ai été servi : kilomètres, montées, mais surtout excellente ambiance ainsi qu’une très bonne organisation. Ce séjour m’a beaucoup plu et je reviendrai l’année prochaine. »

Margot : « Une équipe encadrante géniale, une superbe ambiance, de beaux paysages et des souvenirs plein la tête. »

Léonie, Justine et Louis : « Super ambiance avec les copains ou copines et les animateurs. Un grand merci pour les bons petits plats de Jean et Christian. » Vincent : « J’ai passé un très bon séjour. Au-delà de l’aspect sportif qui fut intense et qui m’a personnellement beaucoup apporté, j’ai beaucoup apprécié de rencontrer différents adolescents de divers endroits de France avec des mots et des accents propres à chaque région. Nous avons traversé des endroits magnifiques et très différents de Midi-Pyrénées. Je suis déjà partant pour la prochaine édition. »

Charlie : « J’ai passé une excellente aventure durant le Trait d’union. Cela m’a fait découvrir de belles régions et de beaux paysages dans un groupe dynamique et sympathique. C’est une expérience à revivre. Merci. »

Antoine P. : « J’ai adoré ce troisième Trait d’union (pour moi) qui partait de ma région (Nantes) et qui m’a permis de retrouver mes copains et l’équipe des monos toujours au top ! »

Aurélien T. : « Je vous remercie pour ce deuxième Trait d’union (pour ma part) que j’ai trouvé très réussi et équilibré. Je souhaite vivement qu’un mini-circuit s’inspirant de ce périple soit organisé aux vacances de printemps. Rendez-vous l’année prochaine. » Antoine : « C’était super génial et à l’année prochaine pour Saint-Pourçain-Albi. »

Pierre : « C’est mon dernier Trait d’union puisque je vais bientôt avoir 18 ans. J’ai eu beaucoup de plaisir à rouler avec vous et tout le monde a été très gentil avec moi. Je garderai un très bon souvenir de mes trois participations. Je regrette de ne pas pouvoir le refaire et mon souhait serait de pouvoir repartir comme accompagnant. »

Antoine : « Super TU, très bonne ambiance générale ! Vivement l’année prochaine. »

Pierre : « Dommage ! C’était le dernier car j’aurai 18 ans en 2015… »

Rémi : « J’ai beaucoup apprécié ce Trait d’union comme l’année dernière. Très content des sorties organisées. Vivement Albi l’année prochaine. »

Claire : « Le trait d’union était vraiment très réussi : les gîtes étaient confortables, la nourriture excellente, les visites et les questionnaires étaient très enrichissants. C’était pour moi une expérience très réussie, que j’espère pouvoir renouveler l’année prochaine. Merci beaucoup aux organisateurs et accompagnateurs ! »

Loïc et Marine : « Avec le Trait d’union de Nantes à Saint-Pourçain, maintenant nous en connaissons un rayon. Nul doute qu’en termes d’organisation, d’effort physique et de plaisir en collectivité, nous avons changé de braquet. À refaire absolument. »

Noémie : « J’ai passé un très bon moment au Trait d’union : les parcours étaient super, les encadrants également et, surtout, ça fait vraiment du bien de pouvoir rouler entre jeunes. Le fait de faire des groupes de niveau et d’adapter la longueur des parcours en fonction du niveau de chacun permet que tout le monde trouve son compte et prenne plaisir à rouler. »

Marie : « Le Trait d’union 2014, synonyme aussi de bonne humeur, fut une fois de plus une belle expérience cyclotouriste grâce à ses beaux parcours variés, et comportant de nombreux kilomètres, reliant Nantes à Saint-Pourçain-sur-Sioule, mais aussi grâce à cette vie en communauté qui fait appel au savoir-vivre de chacun. De très belles rencontres ainsi que de très bons moments passés durant ce voyage itinérant qui aura laissé de magnifiques souvenirs dans l’esprit de tous. Encore un énorme merci à toute l’équipe d’encadrants, sans eux ce voyage n’aurait pu avoir lieu ! »

Vincent : « Je m’étais inscrit au Trait d’union dans le but de faire du vélo et je ne pensais pas vivre une semaine aussi riche tant en aventure humaine que sportivement. Les encadrants étaient super sympas et la cuisine délicieuse. Chaque matin, au départ de l’étape, nous partions découvrir des paysages magnifiques dans un goupe différent de celui de la veille. Partager une même passion pour le vélo a rapidement créé entre nous tous des liens forts. Vivement l’édition 2015. »

Clément : « Le Trait d’union pour moi a été très bon moment. Ça m’a permis de rencontrer des jeunes de toute la France et aussi de faire beaucoup de vélo en découvrant de nouvelles régions. »

Fabien : « Le Trait d’union m’a permis de rencontrer des personnes plus fortes, je me suis amélioré et me suis étonné tout en découvrant la moitié nord de la France. »

Florian : « Le Trait d’union m’a permis de rencontrer des gens d’autres régions et de nouveaux accents. Ça m’a permis de dépasser mes limites sportives. »

Le bilan tiré par Vincent, Clément, Fabien, Florian de l’école cyclo Albert Bures à Montrabé (31) : « Nous avons beaucoup aimé ce Trait d’union. Ça a été une très belle expérience sans point négatif. C’est pourquoi, là-bas, nous avons laissé nos amis et nous leur avons dit : À l’année prochaine. »

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.