Pratique : comment laver la chaîne de vélo

Si une chaîne est mal nettoyée, la saleté se déplace vers l’intérieur des maillons et ceux-ci s’usent plus vite. L’opération doit donc être réalisée avec rigueur.

Comme toujours, il vaut mieux prévenir : un lubrifiant de qualité se salira moins vite qu’une huile quelconque. Cependant, il faut parfois employer les gros moyens…

Les solvants
Il est interdit d’utiliser des fluides trop acides ou alcalins (par exemple les produits anti-rouille) qui endommageraient la chaîne. Le white spirit et le gasoil restent de bons produits à condition de travailler dans un endroit aéré. Cependant, ils sont polluants : ne les jetez pas dans l’égout et récupérez-les afin de les réutiliser. Certains fabricants conseillent l’utilisation de simples détergents domestiques, qui sont moins toxiques mais également moins efficaces.

Les chaînes démontables
Si elle est munie d’une attache rapide, vous pouvez démonter la chaîne, ce qui facilite l’opération. Enroulez-la et placez-la dans une boîte de conserve propre. Recouvrez-la de solvant et laissez tremper une nuit. Des « blocs » de saleté résisteront au trempage, décrochez-les avec une brosse à poils durs. Placez une grosse épaisseur de papier journal sur une table, de préférence avec une feuille de plastique en dessous, et étendez la chaîne. En trempant régulièrement la brosse dans du solvant propre, brossez soigneusement les rouleaux et l’intérieur des plaques de la chaîne.

Le rinçage et le séchage
Remettez la chaîne dans la boîte, recouvrez-la avec du solvant et agitez l’ensemble : il est impératif d’effectuer un bon rinçage. Renouvelez le solvant deux ou trois fois si possible.Lorsque vous aurez fini, accrochez la chaîne au-dessus d’un seau et laissez-la sécher complètement (24 heures environ). N’appliquez pas de chaleur, vous risqueriez de dégager des vapeurs nocives. Cependant, si vous disposez d’un compresseur, il est possible d’accélérer le processus au moyen d’un pistolet à air comprimé. Soufflez soigneusement les faces supérieures et inférieures, ceci jusqu’à ce que le solvant ait cessé de suinter entre les rouleaux et les plaques internes. Après avoir nettoyé les autres éléments de la transmission, remontez la chaîne. Lubrifiez-la et essuyez l’excédent.

Les autres chaînes
Si votre chaîne est attachée au moyen d’un rivet de jonction spécial, il est préférable de ne pas la démonter. C’est le cas des chaînes Campagnolo et Shimano, qui peuvent être affaiblies par un remontage mal réalisé. Il est donc conseillé d’effectuer le nettoyage sur le vélo, ce qui n’est pas pratique. Protégez le cadre, les roues et le sol : les projections sont très salissantes. Les boîtiers de nettoyage présentent une solution pratique, surtout pour le rinçage.

Se protéger
Nous sommes en présence de produits toxiques et salissants : portez des gants « spécial solvants » (disponibles en grandes surfaces du bricolage) et respectez l’environnement.

Texte et photo : Steve Jackson

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.