Ne pas se dégonfler !

Liaison entre la pompe et la chambre à air, ce petit objet parfois fragile qu’est la valve mérite toute notre attention. Faisons le point.

Le rôle de la valve est de permettre à l’air d’entrer dans la chambre (gonflage) et empêcher qu’il ne sorte, sauf acte volontaire du cycliste. Il existe deux sortes de valves de formes et de grosseur différentes, donc faciles à identifier.

La valve Presta
Elle est présente, en général, sur les chambres à air de petite section destinées plutôt à un usage route.

Presta

La valve Schrader
Elle est bien connue des vététistes, puisqu’elle équipe leurs montures ainsi que certains VTC (vélos tout chemin) ou autres.

Schrader

Quelques conseils concernant leur utilisation
En général, les pompes proposent deux orifices de diamètres différents et correspondant aux deux types de valves. Il faut donc utiliser le bon.

La valve Presta demande quelques précautions. Il est tout d’abord nécessaire de dévisser le bout avant d’introduire la valve dans la pompe. Cette opération, simple en apparence, requiert une certaine attention afin de ne pas tordre le bout qui se trouve fragilisé. Lors du gonflage, on veillera à ce que la pompe soit maintenue bien perpendiculaire à la valve. Ne pas oublier de revisser le bout après gonflage.

Les petits « chapeaux » qui se vissent sur la valve ne sont pas des gadgets mais la protègent des salissures. Ils sont particulièrement utiles sur les valves Schrader, les vététistes adorent la boue, la valve beaucoup moins !

On ne peut pas utiliser n’importe quelle valve sur n’importe quelle jante. Le tableau ci-dessous résume les possibilités.

Type de valve

Type de jante

Utilisation

Schrader

Schrader

Oui

Presta

Presta

Oui

Presta

Schrader

Oui… mais ! À condition d’utiliser un adaptateur qui réduira le trou de la jante.

Schrader

Presta

Impossible


Texte et photos : Bernard Lescudé

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.