BCMF du Massif central : une Ronde bien menée

La Ronde du Cantal a clôturé en beauté la série des Brevets cyclo-montagnards 2014. Un nombre record de participants venus de la France entière, une météo plutôt favorable, un parcours plutôt costaud pour la première boucle, un deuxième jour avec en point de mire la silhouette du puy Mary.

« On a eu chaud ! » C’est ce que disaient tant les organisateurs que les participants alors que l’orage s’abattait sur la cérémonie de clôture… En fait, il ne s’agissait pas de la température – qui fut excellente – mais de la chance qui accompagna la plupart des participants au regard des prévisions météo particulièrement pessimistes qui nous étaient promises…
C’est par ce constat, un peu cruel pour les derniers randonneurs qui ont essuyé l’orage, que s’est achevée cette deuxième édition du BCMF du Cantal. « Tout était parfait : les ravitaillements, les repas, le fléchage, les signaleurs, la bonne humeur des bénévoles », a écrit Christophe qui avait traversé la France en car avec ses amis du CoDep de l’Oise, organisateurs du déplacement.
Il est vrai que « la famille du Vélo-Montagnard d’Aurillac« , comme se plaît à le dire son président Pierre Felgines, avait tout mis en œuvre pour réussir ce Brevet qui a attiré 860 participants venus de 79 départements français auxquels se sont ajoutés des Belges et un Monégasque.

« Au cœur du vrai »
Si le plus ancien avait dépassé les 80 ans, les deux plus jeunes inscrits sur la randonnée « famille » ont gravi leur premier col à 14 ans. « Jeannot », leur éducateur de l’école cyclo de Siran (15), était heureux de les avoir conduits au sommet du pas de Peyrol et de leur avoir permis de découvrir le magnifique panorama que tout le monde a apprécié.
Cette Ronde nous a fait découvrir ou redécouvrir une montagne propice au cyclotourisme, des villages, des églises, des châteaux, des burons solidement ancrés dans la roche volcanique. Nous étions bien « au cœur du vrai », selon le slogan du comité de tourisme du Cantal.

Texte et photos : Georges Golse

>>> La Ronde du Cantal sur le site de la FFCT
>>> Le « Grand dossier » de Cyclomag consacré aux cyclo-montagnardes

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.