Sécurité : la vie de groupe !

Sortie de club, balade entre amis ou participation à une randonnée organisée, le cyclotouriste pédale volontiers en groupe. Sur la route comme ailleurs, la vie de groupe implique quelques règles de sécurité et surtout nécessite une technique appropriée.

De l’apprentissage à la pratique, une initiative intéressante…
En général, la maniabilité et la conduite sont enseignées dans les écoles cyclo et nos jeunes licenciés y sont familiarisés. Quant aux adultes, sachons simplement que la majorité des accidents dont ils sont victimes sur la route se produisent en groupe. C’est ce qu’a bien compris la ligue Provence-Alpes qui a convié ses licenciés à une journée « sécurité-santé-maniabilité route » sous la houlette de Gérard Giordan, instructeur fédéral, le 17 mai dernier à Grans (13).

Première journée santé-maniabilité route
La sécurité des pratiquants apparaît comme une préoccupation constante dans l’organisation de nos activités. Rouler en toute sécurité permet d’acquérir plus d’assurance et d’autonomie. Ces notions sont indispensables pour prendre et partager le plaisir de découvrir à vélo une région, un pays. L’objectif de cette journée était donc de sensibiliser nos adhérents aux risques encourus lors de notre pratique, responsabiliser nos dirigeants et éducateurs, pour que vive et prospère un tourisme à vélo accessible à tous.

Les aspects sécuritaires et de santé développés dans la journée
Ont ainsi été abordés les thèmes des équipements, de la cohabitation, du comportement, des risques en agglomération, du transport des vélos, de la maîtrise de la bicyclette, de la théorie de l’équilibre du vélo, de la maniabilité, des fondamentaux, du parcours d’obstacles et des accidents cardio-vasculaire. Enfin, les stagiaires ont effectué un parcours en groupe de 20 km «  en toute sécurité » avec une partie tourisme à Cornillon-Confoux et la visite des murs d’abeilles. La dizaine de stagiaires, dont deux dames, ont exprimé leur grande satisfaction quant au déroulement et à la qualité de cette journée, qui mérite à n’en pas douter d’être renouvelée.

Texte : Bernard Lescudé et Gérard Giordan (instructeur fédéral)

Ou comment approcher son voisin ! © Gérard Giordan/FFCT

Ou comment approcher son voisin ! © Gérard Giordan/FFCT

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.