Trente familles pour la concentration des Chérubins

La concentration nationale des Chérubins, organisée lors du week-end de Pentecôte par Olivier et Christelle Marron et leurs enfants, avec l’appui du club cyclotouriste de Descartes, a réuni trente familles venus des quatre coins de France.

Le rendez-vous est désormais traditionnel pour les adeptes du cyclotourisme familial : une trentaine de familles, représentant 108 personnes, s’étaient donné rendez-vous en sud-Touraine lors de ce week-end de Pentecôte, pour découvrir les petites routes tranquilles de la vallée de l’Indrois. Accompagnés par le club cyclotouriste de Descartes, les enfants – dont le plus jeune avait 6 mois – et leurs parents, et parfois leurs grands-parents, ont parcouru entre 40 et 50 km le premier jour et ont pu visiter la cité royale de Loches.

D’ingénieux systèmes de traction…
Certains étaient encore dans les remorques, d’autres tractés par les parents à l’aide d’ingénieux systèmes. Et d’autres de 5 ou 6 ans à peine ont pédalé comme des chefs, bénéficiant parfois d’une petite aide ou d’une petite poussette. Au menu du samedi, après le pique-nique tiré du sac, les enfants et les parents ont visité Loches. C’est au terme d’une première journée sans pluie et bien chaude que chacun est rentré au camping. Et les plus chanceux ont profité de la piscine et du pot d’accueil offert par le club et le camping.

Souvenir à Chenonceaux
Le dimanche, le château de Chenonceaux était au programme. Et Olivier et Christelle Marron ont décidemment bien fait les choses. Le groupe a, une fois de plus, échappé aux orages. Ceux-ci se sont déclenchés en fin de nuit et ont rafraîchi l’atmosphère. Au moment du départ, le ciel bleu était au rendez-vous. Cette seconde journée s’est déroulée par temps chaud. Les plus grands ont parcouru 62 km. Sur les petites routes, l’ambiance est conviviale : la moyenne n’a aucune importance. On retient les sourires des plus jeunes, parfois quelques pleurs, les encouragements des plus grands.

Le pot des régions à l’abri des châteaux
Les pauses-goûter, les aires de jeux sont toujours les bienvenues. La visite du château des « dames » dominant le Cher se fait donc sous un soleil de plomb. Le labyrinthe végétal et le parc ombragé ont été très appréciés. Mais personne n’a voulu manquer la fameuse photo-souvenir devant ce majestueux château. Le retour se fait sans encombre, malgré une seule chute sans gravité à déplorer. Le fameux pot des régions, où chaque famille a apporté des spécialités de son département d’origine, remet sur pied les plus fatigués. On trouvait des pruneaux d’Agen, des fraises du Périgord, de la bière, du brie de Meaux, de la saucisse de Morteau, du far breton, de la tarte au sucre. Tout le monde s’est régalé.

Rendez-vous dans le Tarn-et-Garonne en 2015
La fin du week-end s’approche déjà : les plus éloignés repartiront à l’issue du repas de midi, à l’issue de la visite du joli village de Montrésor, marquée par quelques passages orageux. D’autres ont profité jusqu’au bout de la visite de la ferme pédagoqique de la Duterie.
La concentration des Chérubins donne rendez-vous à tous les adeptes d’un cyclotourisme familial l’an prochain, dans le Tarn-et-Garonne, près de Montauban.
La possibilité d’une seconde candidature pour cette organisation de Pentecôte 2015, si elle émane d’une région éloignée du Tarn-et-Garonne, est également envisagée par le comité directeur FFCT, qui souhaite développer ce type d’organisations.

Texte et photos : Claude-Hélène Yvard-Guermonprez

Vous retrouverez un reportage complet dans le numéro de juillet-août de Cyclotourisme.

Pour retrouver la présentation faite sur le site fédéral, cliquez ici.

Cherubins 4 Chérubins 3 Cherubins 2 Cherubins Chérubins 20143 Chérubins 20142

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.