L’Anjou Vélo Vintage : l’événement rétro

La ville de Saumur va accueillir la quatrième édition de l’Anjou Vélo Vintage, le week-end du 28 et 29 juin. Au menu, quatre parcours pittoresques sur les bords de Loire et dans les vignes de l’Anjou.

Si vous êtes nostalgiques de votre vélo équipé de cale-pieds et de vitesses sur le cadre, l’Anjou Vélo Vintage est fait pour vous ! Cette manifestation où la petite reine et le look rétro sont à l’honneur n’existe que depuis 2011, mais accueille déjà plus de 2 000 participants, de vingt nationalités différentes. Cette manifestation, organisée par le conseil général du Maine-et-Loire et dont la FFCT est partenaire, vous propose de vous replonger dans l’histoire du cyclisme. Les participants se doivent en effet d’adopter un look rétro, aussi bien pour leur vélo* que pour leur tenue. Pour ceux qui ne sont pas équipés, 550 vélos anciens réparés dans les centres d’insertion sociale du département sont disponibles, tout comme le vélo officiel de l’épreuve, fabriqué par la Manufacture française du cycle en édition limitée et disponible à partir du 31 mars pour 289 euros.

Quatre circuits de 30 à 150 km

Les adeptes de la petite reine, version vintage,  pourront pédaler sur quatre circuits : Découverte (30 km), Balade (55 km), Rando (90 km) et Rétro (150 km). Le grand public trouvera aussi son bonheur avec les nombreuses animations autour de l’événement : le village, les critériums, les spectacles de rue, le salon, la brocante, la soirée guinguette. « On propose aux gens de passer un week-end un peu hors du temps. Dans une conjoncture qui n’est pas très favorable, les gens ont besoin de se raccrocher à des valeurs. Ces vieux vélos qu’il faut graisser, qui ne fonctionnent pas toujours très, très bien, ça a un côté sympa et c’est ce qui plaît », confie Thierry Gintrand, le responsable de l’organisation.

* Seules les bicyclettes d’avant 1987, date de la commercialisation des premières pédales automatiques, sont autorisées. Les répliques, single speed, american cruiser et fixies sont également les bienvenues.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.