Pédaler dans l’huile

Pédaler dans l’huile est le rêve de tout cycliste… C’est aussi celui de sa transmission et tout particulièrement de sa chaîne ! Voici quelques conseils pratiques pour bien entretenir votre chaîne.

Entretien de la chaîne
Avant toute opération, il convient de procéder au nettoyage à l’aide d’un dégraissant adapté. Il suffit d’imprégner un chiffon du produit et de le passer plusieurs fois tout le long de la chaîne en faisant tourner la transmission. Quand elle est propre, imbiber un chiffon de produit lubrifiant et le passer sur le dessus de la chaîne, en faisant également tourner la transmission. Procéder par légères touches (pas trop de lubrifiant sur le chiffon) et sur plusieurs tours. Une fois l’opération réalisée, bien essuyer la partie extérieure de la chaîne. En effet, le lubrifiant «utile » est celui qui a pénétré entre les différentes parties des maillons ! Celui qui est resté à l’extérieur va amalgamer la poussière de la route et provoquer le cambouis qui salit les doigts, les vêtements et, parfois, le bout du nez du cycliste…

À savoir
La chaîne s’use par un allongement infime de chacun de ses maillons. Cet allongement peut se vérifier à l’aide s’un simple outil dit « vérificateur de chaîne » qui seul peut vous alerter sur la nécessité de monter une chaîne neuve. Bien retenir qu’une chaîne usée peut provoquer une usure prématurée des pignons et plateaux.

Texte et photo : Bernard Lescudé

Retrouvez les conseils cyclo-techniques chaque mois dans la revue Cyclotourisme
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.