Semaine nationale du vélo à l’école et au collège : du 2 au 6 juin

Pour sa deuxième édition, cette initiative soutenue par la FFCT et les associations vélo et mise en place par l’Éducation nationale donnera lieu à une multitude d’activités dans les écoles et collèges de France.

« Si l’école ne vient pas à nous, c’est à nous d’aller vers l’école ». C’est par cette phrase qu’André Champion, conseiller technique national FFCT et coordinateur de la manifestation, résume cette Semaine du vélo à l’école et au collège. Depuis la première édition en 2013, la FFCT soutient cette initiative en invitant ses clubs à se rapprocher des écoles pour proposer des animations et des sessions d’éducation routière dans le cadre de cet événement.

Des sorties encadrées et autres gâteries

Susciter la curiosité dans l’environnement qui nous entoure est un des rôles éducatifs de l’école. Les professeurs volontaires ont donc organisé une ou plusieurs journées de classe sur le thème du vélo : expression écrite, vocabulaire cycliste, histoire, sciences, mathématiques. Un exemple, dans le domaine de l’histoire : l’enseignant abordera l’histoire du vélo en partant de la draisienne jusqu’au vélo actuel. Avec le soutien d’une structure FFCT ou d’une association partenaire, certains professeurs ont également concocté à leurs élèves une sortie à vélo encadrée.

Découvrez les différentes initiatives mises en place en cliquant ici (page dédiée du site de l’Éducation nationale).

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.