Pour ne pas perdre les pédales !

Les pédales sont faites pour tourner, elles ont même été conçues pour cela. Elles réussissent à se faire oublier au bout des manivelles, jusqu’au jour où…

Le démontage des pédales
Cet été, avant d’embarquer votre monture à bord d’un avion, il vous sera peut-être demandé de démonter les pédales. Cette opération simple nécessite une clé spéciale, en général de grande longueur et qui, bien entendu, servira au remontage une fois arrivé à destination. Elle peut être de forme classique (clé à fourche) ou hexagonale, et peut trouver sa place au fond des sacoches durant le voyage à vélo pour la retrouver à l’aéroport, le moment venu.

Tourner dans le bon sens
Simplement vissées à l’extrémité des manivelles, il faut savoir que si la pédale droite, côté pédalier, se visse et se dévisse normalement, la pédale gauche se dévisse et se visse en sens contraire ! Ce dernier détail est important pour mener à bien l’opération de montage et de remontage.

À retenir
La pédale droite se visse à droite (sens des aiguilles d’une montre) et la pédale gauche se visse à gauche (sens inverse des aiguilles d’une montre). Pour dévisser, c’est évidemment le contraire.

Texte et photo : Bernard Lescudé

Retrouvez tous les conseils cyclo-techniques chaque mois dans la revue Cyclotourisme
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.