Sur les traces du Dormeur du Val : hommage à Rimbaud

Le BAZ Carvin, dans le Pas-de-Calais, propose une nouvelle randonnée labellisée de près de 300 km, 375 km même pour le circuit le plus long. Le plus célèbre des poèmes d’Arthur Rimbaud lui sert de thème.

« C’est un trou de verdure où chante une rivière, accrochant follement aux herbes des haillons d’argent ; où le soleil de la montagne fière luit… » Ces premiers vers extraits du Dormeur du Val, d’Arthur Rimbaud, ont inspiré le BAZ de Carvin qui a concocté une jolie randonnée permanente sur des routes tranquilles et vallonnées des départements du Nord et du Pas-de-Calais. Deux parcours sont proposés : le premier de 300 km, et le second de 375 km, à parcourir au gré de chacun. De nombreux cours d’eau accompagnent cette promenade.

Deux circuits bucoliques à travers les monts d’Artois

Vous traverserez la vallée boisée de la Scarpe à Fampux, vous longerez les rives de la Canche. À chaque tour de pédalier, vous admirerez les « trous de verdure » : l’exceptionnelle allée de tilleuls à Lignereuil, le moulin de Caucourt. Ce coin du Pas-de-Calais n’est pas le plat pays, il faudra par endroits maîtriser les petits braquets. Mont-Saint-Éloi, mont de Fruges, bosses d’Olhain, collines d’Artois : le plus long parcours affiche  3 650 mètres de dénivelée. Cette balade à vélo se termine par la traversée de contrées ayant connu les affres de la Première Guerre mondiale. Car le Pas-de-Calais fut une terre de feu et de sang. De nombreuses sépultures militaires, monuments, basiliques sont là pour se souvenir et ne pas oublier.

Texte : Claude Hélène Yvard Guermonprez   
Photos : BAZ Carvin

Renseignements et inscriptions (RP labellisée FFCT n° 290/14) :
Patrick Lene • patrick.lene@orange.fr

 

Un itinéraire bucolique passant par les châteaux

Un itinéraire bucolique passant par les châteaux.

 

Les paysages champêtres du Pas-de-Calais

Les paysages champêtres du Pas-de-Calais.

 

 

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.